Accueil > Vers l’école numérique ! > Un outil, des usages > 1871 ! Travailler hors les murs avec des tablettes.

1871 ! Travailler hors les murs avec des tablettes.

Comment travailler l’histoire hors les murs grâce à un parcours d’orientation dans l’environnement proche du collège ?
C’est le défi relevé par l’équipe des professeurs d’histoire et d’EPS du collège Galilée à Evry dans l’idée d’une pratique pluridisciplinaire donnant du sens aux apprentissages pour les élèves.


Sommaire :


  1. L’environnement
    _Le collège situé "place des fédérés à Evry", s’ouvre sur des squares et allées portant les noms de personnages importants de La Commune de Paris. Aussi ce thème permet d’inscrire le programme dans l’environnement proche du collège.
    Retour au sommaire
  2. Le choix du dispositif
    _Il s’agit de réaliser un parcours d’orientation en étoile. Des balises, correspondants à des personnages de la commune sont placés autour d’un point central auquel les équipes reviennent après chaque balise.
    Ce parcours se déroulera sur un demi-journée banalisée et concernera toutes les classes de 6ème.
    Retour au sommaire
  3. Les outils numériques
    Chaque balise est un QR code, qui amène à l’affichage d’une page d’information tirée du Web. C’est à partir de ces ressources historiques que l’équipe répond à un questionnaire.
    Retour au sommaire
  4. Un choix technique : Des tablettes non connectées
    Comment connecter les tablettes de 15 équipes de 2 élèves en autonomie sur un périmètre ouvert et relativement vaste ?
    N’ayant pas de réponse simple et peu onéreux à cette question, l’atelier Canopé de l’Essonne propose une solution non connectée en embarquant les ressources pédagogiques nécessaires sur chaque tablette.
    Il s’agit d’un problème récurrent dés qu’il est question de travailler "hors les murs" en faisant appel à des ressources du net.
    Retour au sommaire
  5. Notre solution : " 1871" l’application tablette qui encapsule les ressources et les outils nécessaires.
    Notre présence sur le terrain nous a permis de travailler de concert au développement et à l’amélioration de ce projet. "1871", l’application tablette est née !
    Retour au sommaire
  6. Les plus de l’application non connectée
    l’ensemble des contenus est accessible sans connexion internet (séquences vidéos et audios)
    l’utilisation de QR-Code pour valider les fiches et le parcours, permettant tout particulièrement de vérifier le passage des élèves aux lieux indiqués
    un chronomètre visant à organiser au mieux les temps de déplacement et de recherche
    des alertes de sécurité permettant aux élèves de s’organiser dans leurs différents temps (trajet en particulier, avec blocage et message de l’application en cas de dépassement trop important).
    Retour au sommaire
  7. En conclusion
    Un tel développement au sein de notre atelier permet à une équipe enseignante d’intégrer des ressources numériques à leur démarche pédagogique pluridisciplinaire.
    Le projet "1871" a stimulé la réflexion collective des enseignants sur l’utilisation du numérique ; tant sur le terrain que dans l’analyse des pratiques après coup.
    Ce travail a mis en évidence la nécessité de retravailler les contenus pédagogiques, création des fiches, pour les adapter au besoin des élèves. Un bon contenu servi par un bon outil.
    Retour au sommaire

Article publié le lundi 28 septembre 2015, par Martial Pinkowski