Accueil > Vers l’école numérique ! > Un outil, des usages > Beebot : un petit robot programmable pour les enfants dès la (...)

Beebot : un petit robot programmable pour les enfants dès la maternelle


Beebot le petit robot-abeille programmable.

Cet après-midi-là, les enfants de la classe de moyens/grands de l’école Fontaine Cornaille1 de Quincy/Sénart ont découvert comment utiliser et « programmer » BeeBot.

Au travers différents jeux, les enfants apprennent à programmer les déplacements de ce drôle d’animal à deux roues. En enchainant les actions élémentaires (avancer, reculer, tourner sur lui-même, faire clignoter ses yeux), ils programment Beeboot à des parcours de plus en plus complexes. Le déplacement effectif du robot, valide la programmation de chaque enfant.

Deux tapis ont été fabriqués pour faire évoluer l’abeille : un pour faire apprendre l’alphabet (clavier azerty) et l’autre pour faire apprendre les nombres jusqu’à 30. Les cases mesurent 15 cm de coté.

Pour cette première approche, les enfants étaient séparés en ateliers après le moment de présentation et l’objectif était de faire « programmer » chaque enfant en utilisant l’un puis l’autre des tapis. Le jeu consistait à leur demander de faire avancer la BeeBot d’une case à une autre, dont l’objectif était défini verbalement dans un premier temps par l’animateur, puis dans un second temps par l’enfant lui-même.
Les objectifs pédagogiques entrent dans le cadre des objectifs des programmes du ministère de l’Education Nationale, dans les domaines de l’espace, de l’utilisation d’outils numériques et du jeu pour apprendre ; ils sont surlignés dans ce document :

PDF - 63 ko

L’objet étant très attractif pour l’enfant, l’intérêt est d’associer des apprentissages sous forme de jeux avec cette abeille-robot ! Une quantité de jeux est proposée dans le fichier associé et une multitude reste à inventer.


Article publié le lundi 7 septembre 2015, par Pascale Maalouf