Accueil > Vers l’école numérique ! > Un outil, des usages > Tablettes tactiles > Webradio sur les usages des tablettes numériques

Webradio sur les usages des tablettes numériques

A la rentrée 2014, les élèves de 4ème se sont vus dotés d’une tablette numérique. Notre webradio s’est rendue au collège Rosa Parks de Villabé pour donner la parole aux partenaires et aux usagers et partager cette expérimentation, proposée par le Conseil Départemental.


Pour faire de ce projet une expérience partageable, nous avons voulu rencontrer toutes les personnes impliquées au quotidien. Notre émission se décline en trois moments qui permettent de donner une vision générale de cette expérimentation :

La genèse du projet et sa mise en place au sein de l’établissement

Pourquoi mener une telle expérimentation ? Comment la mettre en place ? Quelles en furent les contraintes techniques et institutionnelles ? Comment gérer les tablettes au quotidien ? Comment accompagner l’équipe enseignante ? Quels enjeux au sein du collège ? Comment associer les parents ?

Cette première table ronde donne la parole à :

  • J. Piéri, responsable du projet au sein du Conseil Départemental,
  • D. Lejay, Directeur Académique Adjoint à la DSDEN de l’Essonne,
  • C. Riffault, Chef d’Etablissement,
  • F. Hermant et V. Gauché, référents numériques du collège,
  • C. Bajard, Conseiller pédagogique de circonscription ASH2,
  • K. Dirat, Maire de Villabé et parent d’élèves.

Les témoignages des professeurs impliqués dans cette expérimentation

Comment concevoir ses cours et comment les distribuer à toute la classe ? Quels sont les apports des tablettes ? Quels nouveaux usages ont été développés ? Quels changements dans les classes ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

De nombreux enseignants (Mathématiques, Technologie, Espagnol, Anglais, Français,...) sont venus raconter leurs cours, leurs essais et ont permis ainsi de dresser un bilan de cette expérimentation.

Des interventions d’élèves

Quelles nouvelles compétences à développer ? Un outil profitable aux apprentissages ? Qu’apporte la tablette au quotidien ? Avec ou sans tablette ?

Quelques élèves de 4ème nous ont donné à voir l’utilisation des tablettes dans les classes, dans le cadre traditionnel de leurs cours, mais aussi lors de cette après-midi, au cours du forum de l’orientation et des métiers qui se tenait au collège de Villabé.

Le mot de la fin

Quel point d’étape sur cette expérimentation ? Quelles perspectives ?

Mais aussi :
L’ENT des collèges de l’Essonne
http://moncollege.essonne.fr/
La Numériclé 91
http://moncollege.essonne.fr/
La plate-forme de gestion des tablettes
http://profiltab3.numericle91.fr/module/auth/login


Article publié le lundi 29 juin 2015, par Barbara Hertzog-Malenfant