Accueil > Animations > Nos événements > En mai, les professeurs documentalistes se retrouvent à Chamarande (...)

En mai, les professeurs documentalistes se retrouvent à Chamarande !

Le mercredi 20 mai à partir de 8h30, nous vous invitons, au domaine départemental de Chamarande, salle Roland Pierre, pour la journée départementale des professeurs documentalistes.


Cette année nous parlerons de la valorisation des ressources numériques au service de la création pédagogique. Des outils numériques pour le professeur documentaliste.

Programme :

  • 8h30 : accueil en douceurs
  • 9h : ouverture de la journée
  • 9h15 - 10h15 : présentation de ressources numériques
  • 10h15 - 10h30 : pause
  • 10h30 - 12h30 : conférence
Bernard Cornu, professeur des universités, coordonnateur du dossier Pédagogie et révolution numérique dans la Revue Internationale d’Éducation, n°67. Le numérique permet-il aux élèves de mieux apprendre et aux professeurs de mieux enseigner ? Conduit-il à un renouvellement des pratiques pédagogiques et à une redéfinition du métier d’enseignant ? En quoi modifie-t-il le rôle de l’école ?
Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, spécialisée dans les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts. Quel est apport des jeux dans les apprentissages ? Comment les choisir ? Comment s’en servir ? Remédiation ou apprentissage réel ?

À 12h30 : repas convivial

  • Comme chaque année, nous profiterons du site du domaine de Chamarande pour partager notre repas "tiré du sac", à savoir que chacun apporte un plat, une boisson, ses couverts, et le partage.

Inscrivez-vous ici


Article publié le jeudi 7 mai 2015, par Isabelle Simonin