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2ème #FabLab pédago à l’Atelier Canopé d’Évry

Les 16 et 17 février 2015, adultes et élèves se sont retrouvés dans nos locaux pour participer à des ateliers autour du thème "Pédagogie innovante, pédagogie ludique".


À l’occasion du deuxième FabLab pédagique, l’Atelier Canopé d’Évry a mis à la disposition des participants ses locaux, des experts et du matériel afin de créer de nouveaux temps de découverte et d’apprentissage.

L’état d’esprit était : travailler ensemble - jeunes, adultes et experts- , partager des compétences, essayer de nouvelles choses, se laisser inspirer par les autres et être source d’inspiration.



Retours sur quelques ateliers :

- Atelier "Animer une webradio scolaire"
- Atelier "Dialoguer avec le robot Nao"
- Atelier "Construire un monde en 3D avec le logiciel Alice"
- Atelier "Créer un journal interactif avec Madmagz"
- Atelier "Apprendre avec la vidéo"


  • Atelier "Animer une webradio scolaire"

Des élèves de collèges et lycées professionnels ont travaillé ensemble à la création d’émissions radiophoniques sur le thème de l’humour.
Ils étaient encadrés par Jennfier Elbaz, BrainPOP Français, Sylvain Joseph, Coordonnateur Clemi Versailles et Laurent Puyatier, Canopé Évry.

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  • Atelier "Dialoguer avec le robot Nao"

Fabien Ruggieri du Laboratoire Lutin UserLab a animé l’atelier autour de la prise en main du robot Nao, petit humanoïde de 58 cm de haut de la société Aldebaran.
En deux jours, les participants ont réussi à programmer la robot en langage objet, à l’aide du logiciel Chorégraphe. Se mettre debout, s’asseoir, poser des questions à réponses multiples jusqu’à la reconnaissance faciale et d’images aux quelles Nao associait un son.

Une belle aventure que vous pouvez réaliser au sein de votre classe car Nao est empruntable sur le site Créatice.

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  • Atelier "Construire un monde en 3D avec le logiciel Alice"

Alice est un outil de programmation qui permet de s’affranchir du codage et de simplement pouvoir commander ce que l’on veut, en simple logique. Sandrine Paquier, professeur documentaliste qui animait l’atelier, a pu partager son enthousiasme pour ce logiciel qui donne les moyens de raconter des histoires, de créer des personnages, des décors et d’y intégrer une galerie d’objets fort impressionnante.

Tutoriel de David Roche, enseignant - 2010.
Seul bémol le logiciel est en anglais !

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  • Atelier "Créer un journal interactif avec Madmagz"

Madmagz permet de créer un journal numérique, scolaire ou non. Louis Derrac, responsable du secteur Éducation chez Madmagz, a présenté cet outil simple avec différentes options et qui permet la collaboration.

À l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école®, Madmagz donne un accès gratuit à son offre éducation.
Du 9 au 28 mars, profitez de 20 maquettes différentes, de l’ajout de liens, vidéos et sons, de l’export au format PDF et du code d’intégration sur site et blog.

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  • Atelier "Apprendre avec la vidéo"

Oui, mais pour quoi faire ? Dans cet atelier l’enjeu était de créer une émission type journal TV, de A à Z.
Travailler sur le "conducteur" du journal, scénariser les interventions, définir les rôles de chacun, un important travail d’équipe à mener avant de commencer à tourner les différentes séquences vidéo.
Ensuite à partir de nos séquences chacun a pu s’essayer au difficile rôle du monteur vidéo avec le logiciel videopad.
Un atelier piloté par Jean-Pierre Greber, Canopé Évry.

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Pendant le FabLab l’association Planète Sciences Ile-de-France proposait une formation pour des animateurs scientifiques autour de la pédagogie de projet et la démarche expérimentale.


Lien vers le 1er FabLab


Prochain rendez-vous au vacances de la Toussaint 2015 !

Article publié le lundi 2 mars 2015, par Isabelle Simonin