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La vidéo en EPS, statuts de l’image et mode d’entrée

Pourquoi un article sur l’image en EPS ? Depuis très longtemps, on sait utiliser et exploiter photographies et vidéos à des fins pédagogiques et revenir sur cet aspect peut devenir trivial. Il s’avère que l’utilisation d’un outil comme la tablette a fortement relancé ces usages et leur a redonné un aura tout particulier au sein de la pédagogie. J’aurais aimé ne pas trop tomber dans la description d’usages pédagogiques mais c’est impossible au regard de ce que nous pouvons constater. Toutefois, je vais introduire cet article sur le débat philosophique du statut et du droit tel que nous pouvons et devons nous en méfier dans notre usage.


La pratique de l’image dans le domaine pédagogique est un aspect essentiel de la part massive du numérique dans les innovations pédagogiques.
En parallèle de cet engouement sont apparues de nouvelles contraintes liées à l’exploitation de ces images, que ce soient des photographies ou des vidéos.

Dans un article récent publié sur Ludomag (http://www.ludomag.com), Martial Pinkowski, enseignant d’EPS et membre de l’Atelier Canopé d’Evry, décrit un ensemble d’usages liés à l’image. cette description ne se limite pas à montrer comment utiliser l’image, mais s’accompagne de modalités pédagogiques allant de l’exploitation immédiate et des moyens de restitution, au stockage des éléments prélevés sur le terrain.
Quel que soit le moyen utilisé, c’est à l’élève que s’adressent ces usages, et à la valeur de la connaissance du résultat aux différents temps de l’apprentissage.

Pour nous aider à appréhender le cadre légal, je renvoie les acteurs éducatifs à ceci : article Eduscol.(http://eduscol.education.fr/internet-responsable/communication-et-vie-privee/sexprimer-et-communiquer-librement/respecter-la-vie-privee-et-le-droit-a-limage.html)

Il existe avec la photographie et la vidéo, plusieurs types de contenus. Ceux qui s’exploitent dans l’immédiat ou avec un différé très court, et le contenu enregistré dont l’exploitation est tirée d’une analyse plus longue ou d’une représentation de modèle :

. vidéo expérimentale de modèle (enregistrement)
. vidéo de restitution à postériori (enregistrement)
. vidéo de restitution immédiate (différé/immédiat)
Sur ces temps d’exploitation, on évolue du simple visionnage à une analyse plus fine appuyée sur des logiciels spécifiques permettant d’annoter de différentes manières les contenus visionnés. Ce visionnage s’effectue à même le périphérique ou de manière plus large au travers de vidéoprojections.

Tout ceci constitue un temps de retour pouvant être immédiat, dont la valeur sur le terrain est de mettre en évidence des actions venant de se réaliser et pouvant servir de référence ou être améliorées. Pour certains élèves, cela s’avère être de la valorisation, pour d’autres un temps de prise de conscience. Les images sont introduites comme des éléments supports servant à envisager des solutions dans l’attitude et les choix.

Cet article a pour vocation de rassurer sur l’utilisation de l’image, et pour ne pas sombrer dans le discours théorique, fait part des avancées en éducation physique et sportive « et au-delà » afin de rendre pratique et visuel l’ensemble des dispositifs en oeuvre. Il faut bien avoir conscience que ces usages se développent sur l’ensemble du territoire, et depuis bien longtemps.

Liens utiles proposés dans l’article et que nous reprenons :
Coach’s eye : https://www.coachseye.com
Ubersense : http://www.ubersense.com
O’see : http://www.osee-app.com
QuikCoach : http://quikcoach.com
PHOTO Live : http://www.pro-eps.fr/site/applications/photo-live
Kinovea : http://www.kinovea.org
Skitch : disponible en liens séparés pour tous les systèmes

Video en streaming :
BaM Video Delay (iOS) : https://itunes.apple.com/fr/app/bam-delay-mirror/id517673842?mt=8
Video Coach Evaluation (équivalent sur Androïd) : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.appyhand.videocoach

Voir en ligne : La vidéo en EPS, statuts de l’image et mode d’entrée


Article publié le lundi 2 février 2015, par Martial Pinkowski