Accueil > Ressources pour enseigner > Une semaine de la presse avec Canopé !

Une semaine de la presse avec Canopé !

La Semaine de la presse et des médias à l’école® organisée par le CLEMI entre dans sa 26 ème édition.
L’Atelier Canopé de l’Essonne se mobilise et vous invite à mettre en place des actions pédagogiques avec vos élèves sur le thème "une info, des supports". Déjà de nombreux projets sont en cours, il ne manque plus que vous. N’hésitez pas à nous contacter !


  • Avec l’inscription dans la loi de l’éducation aux médias et à l’information et le nouveau référentiel, cette Semaine de la presse et des médias à l’école® s’inscrit dans le contexte du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui fait la part belle à la citoyenneté.
  • Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®.

La prochaine édition aura lieu du 23 au 28 mars 2015.

  • La thématique reconduite cette année est : " Une info, des supports " . Ce thème permet d’aborder la question des modalités de diffusion de l’information et se demander d’où viennent les informations. Il invite aussi à s’interroger sur la multiplicité des supports et des formats. Il pose également implicitement la question de la formation des journalistes.
  • Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre les médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.
  • Les inscriptions des enseignants auront lieu du jeudi 8 janvier au samedi 7 février 2015 sur le site clemi.fr.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la circulaire du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Pour télécharger le document cliquez sur l’image :

PDF - 904 ko
Enseignants, Inscrivez-vous !

Voir en ligne : Semaine de la presse et des médias à l’école®


Article publié le mercredi 14 janvier 2015