Accueil > Vers l’école numérique ! > Visite à #Educatice 2014 !

Visite à #Educatice 2014 !

Le salon Educatec-Educatice a fermé ses portes ce vendredi 28 novembre 2014 sur une touche très enthousiaste.
Fort de sa réputation désormais internationale, il y a été proposé un ensemble de développements sur les matériels et les applications, prompt à confirmer l’avancée conséquente faite dans le domaine de l’éducation sur le versant numérique.


L’atelier Canopé Essonne a été largement présent sur ce salon au travers de l’intervention de Martial Pinkowski, professeur d’EPS à Evry“,” étant intervenu dès la journée d’ouverture, réservée aux porteurs de projets ENT, sur la table ronde « ENT et Mobilité ».

Il ressort de cette intervention une maîtrise de plus en plus grande des éléments inhérents au terrain, une évolution progressive des prises en compte des besoins et attentes, et une place prépondérante accordée à des solutions déconnectées pour engager une pédagogie efficace sur le terrain avec ces outils.

Un ensemble de conférences, nombreuses et très intéressantes, a ponctué ces trois journées (voir le programme : http://www.educatec-educatice.com/upload/PGM-Tec_14.pdf). Des conférences, et en parallèle des animations nombreuses sur les stands, que ce soit au sein des espaces des entreprises comme ceux de l’institution.

Les trophées de l’innovation ont salué aujourd’hui des investissements de longue date offrant à l’élève une place toute particulière au sein du système. J’ai retenu ce projet qui interroge sur la place d’un robot suppléant à l’incapacité des élèves à pouvoir suivre les cours en classe...

L’après-midi du jeudi a été consacrée à la participation à des conférences diverses, dont celle concernant le bilan de Ludovia #11 et l’initiation de la thématique 2015 : « Appropriation et détournement du numérique en éducation ». Tout un programme !

Des années de présence au coeur de ce salon, un investissement permanent autour de ces évènements, nous permettent d’envisager au mieux les avancées diverses et l’ampleur des réflexions au coeur de la problématique d’un numérique éducatif ...

… à l’heure des interrogations nombreuses sur son intégration comme outil d’une nouvelle pédagogie plus concernée et active au regard des nombreuses plus-values à considérer, le salon Educatice est un évènement de taille dans le paysage numérique national, offrant aux enseignants et industriels, en passant par les responsables institutionnels, une vision globale de ce qu’a apporté et ce qu’apportera encore la technologie dans le domaine éducatif.

De longs débats se font jour, opposant les engagés aux détracteurs. Des débats qui placent un jalon à chaque étape franchie, limitant l’engagement et consolidant les démarches engagées. Il reste à valoriser chaque pas fait au travers de l’innovation, pas forcément pour en faire une généralité, mais peut-être seulement un exemple de ce qu’il y’a à faire.


Pour vous replonger dans l’ambiance de la première journée du salon, nous vous proposons deux storify rassemblant une partie des tweets échangés pendant l’évènement : suivez les conférences et parcourez les stands dans cette petite visite virtuelle.


Article publié le jeudi 4 décembre 2014, par Martial Pinkowski