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1er #FabLab pédagogique à l’Atelier Canopé Essonne !

Le 20 et 21 octobre 2014, se sont tenus dans nos locaux à Evry des ateliers tournés vers l’innovation pédagogique avec le numérique. Ainsi, pendant les vacances scolaires de la Toussaint, une quarantaine d’enseignants, des élèves et des spécialistes des usages numériques ont profité de ces deux journées pour échanger, pratiquer, découvrir, apprendre...


Dans une ambiance sympathique et studieuse, chacun a pu laisser libre cours à son envie d’innover dans ses pratiques pédagogiques quotidiennes en s’appropriant de nouveaux outils. Ces moments d’échanges et de réflexion entre pairs sont un véritable atout pour l’enseignant qui souhaite diversifier ses pratiques. Et quel plaisir de voir évoluer au milieu des adultes quelques jeunes élèves intéressés et intéressants !

Alors à bientôt pour notre FabLab pendant les vacances de février !!

Retour sur ... les ateliers du #FabLab

- Atelier "Animer une webradio scolaire"
- Atelier "Écrire pour le web avec les élèves"
- Atelier "Créer des ressources avec la réalité augmentée"
- Atelier "Des outils numériques pour apprendre à apprendre"
- Atelier "Jouer à Minecraft et imaginer son détournement pédagogique"
- Ateliers Vidéo 3D et Imprimante 3D"


  • Atelier "Animer une webradio scolaire"
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Atelier Webradio : des étapes avant l’enregistrement de l’émission

Pendant deux jours des élèves du collège Montesquieu d’Evry et du lycée Doisneau de Corbeil-Essonnes, ainsi que des enseignants de différents établissements de l’Essonne ont enregistré leur première émission webradio. Chacun a pu se former au plan de montage du matériel en passant par les techniques d’écritures jusqu’à la prise de parole en public. Un véritable challenge relevé avec brio !

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Atelier Webradio : réflexion autour du sujet de l’émission

Jennfier Elbaz, BrainPOP Français, Sylvain Joseph, Coordonnateur Clemi Versailles, Laurent Puyatier, Canopé Essonne ont co-animé l’atelier webradio. Élèves et enseignants ont joué le jeu des apprentis journalistes.

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Atelier Webradio : enregistrement de l’émission

Pour écouter l’émission enregistrée, consultez l’article dédié à la webradio sur notre site.

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  • Atelier "Écrire pour le web avec les élèves"

Cet atelier a permis aux participants de découvrir des outils pour publier en ligne avec les élèves. Des pistes de réflexion ont également été lancées pour permettre la construction de projets intégrant les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes collaboratives.

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Atelier Ecrire pour le web

En fonction du niveau des élèves, les participants à l’atelier ont réfléchi à l’intérêt d’écrire avec le web pour travailler l’éducation aux médias, motiver les élèves par une pédagogie de projet, ouvrir la classe à des échanges hors de l’établissement.
Les twittclasses ont eu particulièrement de succès et la découverte du réseau social Twitter a semblé porteuse d’expérimentation pédagogique.

Ressources proposées dans l’atelier "Ecrire pour le web"

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  • Atelier "Créer des ressources avec la réalité augmentée"

La réalité augmentée permet d’ajouter un contenu multimédia (image, vidéo, vidéo 3D) à un document, par exemple une page d’un livre. Imaginez que vous lisiez un livre sur la construction des cathédrales ; vous pourriez ajouter un film expliquant comment elles ont été construites et le visualiser avec une tablette ou un smartphone.
Pendant le FabLab, tous les participants ont chacun créé un compte sur le site Aurasma pour créer des « auras », ces associations entre une image et un contenu enrichi.

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Atelier La réalité augmentée

Il suffit d’envoyer sur le site les images qui serviront de déclencheur, qui peuvent être des photos d’un manuel scolaire, d’un livre ou tout autre photo, sachant qu’un objet réel n’est pas adapté du fait de l’angle de prise de vue qui peut trop varier. On met sur le site les contenus augmentés, mais on pourra aussi simplement mettre des liens vers des pages web, des images ou des vidéos en ligne.

Voici quelques exemples proposés par un professeur anglo-saxon dans la vidéo ci-dessous.

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  • Atelier "Des outils numériques pour apprendre à apprendre"

Les enseignants qui ont participé à cet atelier ont pris en main divers outils proposant des approches pédagogiques différentes.

Outils présentés dans l’atelier :
- Edupad permet de développer une écriture en ligne et collaborative. On peut ainsi proposer aux élèves de travailler ensemble au brouillon, d’échanger des idées en différé, ou encore aider les élèves les plus fragiles à démarrer une écriture.
- Selon les objectifs poursuivis, que ce soit en langue ou en sciences, des captures ciblées, de documentaires audio ou vidéo, sont possibles par les paramètres avancés de VLC.

- Le logiciel XIA, développé par la DANE de l’académie de Versailles, offre l’occasion de mettre en place une pédagogie différenciée dans la classe. La création d’images actives permet des parcours différents selon les profils d’élèves, et autorise également une progression selon le rythme d’apprentissage de chacun.
- Les logiciels de création de cartes mentales, Xmind ou Freemind, rendent visible des démarches intellectuelles ; ils permettent également de montrer comment synthétiser des savoirs, organiser une réflexion, ou bien encore mettre en place un plan dans le cadre d’un écrit de réflexion.

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  • Atelier "Jouer à Minecraft et imaginer son détournement pédagogique"

Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type "bac à sable" développé par le Suédois Markus Persson. C’est un jeux où il faut tout construire.

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Atelier Minecraft, écran d’un joueur

Au cours de cet atelier, l’enjeu était simple. Il s’agissait, à plusieurs, de reproduire une construction existante à l’identique. Minecraft permet des réalisations exceptionnelles comme cette reconstruction de New York présentée ici dans une brève vidéo. De telles réalisation ne sont possibles qu’en développant le travail en équipe.

Au travers de cette situation, l’ensemble des difficultés rencontrées a impliqué de coopérer, communiquer et de s’organiser pour atteindre ensemble le but fixé. Il est ainsi possible d’utiliser Minecraft en cours de langues, d’éducation civique ou d’histoire, pour recréer le fonctionnement et l’architecture d’anciennes civilisations ou de se lancer dans la création d’un scénario puis d’utiliser les événements rencontrés au cours de la partie pour écrire un journal. Tout cela permet un environnement propice à la créativité, chacun étant encouragé à modifier, améliorer, mixer ses créations avec l’aide des autres joueurs.

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Atelier Minecraft

Tous les participants n’ont pas besoin d’être derrière un écran, on peut assigner un rôle à chacun : les architectes pour la conception des plans sur papier, les documentalistes pour la recherche documentaire, les constructeurs avec chacun leurs spécialités, l’administrateur du serveur pour s’assurer que tout se passe bien jusqu’au journaliste chargé de rendre compte de l’avancée du projet sur le blog de la classe. On pourra connecter un poste avec un vidéoprojecteur pour que tout le monde puisse suivre l’avancée du projet et permettre aux élèves de présenter une réalisation ou partager une idée à l’ensemble du groupe.

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  • Ateliers Vidéo 3D et Imprimante 3D
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Atelier Vidéo 3D
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Atelier Imprimante 3D

Article publié le lundi 1er décembre 2014, par Christine Fiasson