Accueil > Concours > Clic91 > Lancement des Rencontres Photographique Clic 91

Lancement des Rencontres Photographique Clic 91

Le lancement des Rencontres Photographiques a eu lieu le mercredi 15 octobre 2014 au domaine départemental de Chamarande. Nous avons été accueilli par Stéphanie Grosfilley qui a présenté les activités pédagogiques du domaine.


Après une présentation du dispositif et le témoignage des lauréats de l’édition précédente, Catherine Hernandez, conseillère pédagogique Arts visuels, Pauline Boucharlat du musée du Jeu de Paume - Paris, Anne-Laure Guerry du Musée français de la photographie - Bièvre et Tiphaine Buisson, photographe et marraine de ces rencontres ont présenté des éléments pour aborder le thème de l’année "portrait simple, portrait composé".

Histoire du portrait :

Témoignage de Nathalie Chevaugeon, Lauréate de Clic91-2014

JPEG Un travail sur "100% couleurs" avec des élèves de SEGPA sur l’addition des couleurs, l’addition des encres dans un aquarium.

Intervention de Pauline Boucharlat, musée du Jeu de Paume

Trois points de vues de photographes au travers des expositions à venir du musée du Jeu de Paume.JPEG

Pour commencer, Garry Winogrand et son exposition "Inventer le possible" du 14 octobre 2014 au 08 février 2015. C’est un « street photographer » qui va à la rencontre des gens dans les années 50-60.

Une autre photographe Florence Henri  : Le miroir des avant-gardes, 1927-1940 du 24 février au 17 mai 2015, très influencée par Lázló Moholy-Nagy du Bauhaus de Berlin. Sa particularité est l’utilisation du miroir dans les portraits.

Puis, plutôt pour les élèves du secondaire, Taryn Simon du 24 février au 17 mai 2015, traite de l’utilisation de l’image pour dénoncer des faits de société.

Intervention de Catherine Hernandez, conseillère pédagogique, Arts visuelles

JPEG - 98.4 ko

La présentation ouvre en tout premier lieu sur les photographies de Nadar qui pour gagner sa vie, photographiait les célébrités de son temps, de nombreux peintres, écrivains, chefs d’états. Puis André Kertesz et Bing Ilse pour l’originalité des cadrages (on traite du portrait mais le personnage n’est pas forcement prépondérant dans l’image). Egalement Robert Doisneau :retrouvez ses photos en ligne classées par thèmes

Intervention de Anne-Laure Guerry : présentation des boites photos du Musée français de la photographie à Bièvre

JPEG - 104.3 ko
JPEG - 103.8 ko

Les « Boîtes Photo » seront présentées au Jeu de Paume les mardi 18, mardi 25 et jeudi 27 de 9h15 à 12h30. Sur inscription (contactez votre chef d’établissement).

Intervention de Tiphaine Buisson : photographe et marraine de cette édition

JPEG - 28.2 ko
JPEG - 105.9 ko

Je tresse dans mon activité, deux pratiques en miroir, se nourrissant l’une de l’autre : L’art et la médiation.
L’art, par la photographie, le dessin et l’écriture. La médiation à la fois de l’art, c’est-à-dire, faisant se rencontrer des œuvres et un public , dans une construction collective de sens, et la médiation par l’art, sous forme d’ateliers de recherche et de création collective, que ce soit pour des adultes, des adolescents ou des enfants, dans ou hors du cadre scolaire.
Le portrait, entendu comme approche de l’autre, est un des fils qui relient toutes mes pratiques.
Réaliser un portrait est pour moi d’une part une relation, un jeu d’accordage entre un photographe et son modèle, et d’autre part une forme partageable, qui clôt et ouvre à la fois quelque chose.
Être marraine de l’édition 2014/2015 des Rencontres photographiques Clic 91, est donc un plaisir tout autant en tant qu’artiste, qu’en tant qu’accompagnatrice par l’image.

Quelque soit votre choix pédagogique, il faut absolument montrer des références de photographies artistiques à vos élèves !


Article publié le mercredi 5 novembre 2014, par Isabelle Simonin