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La vie d’un conte : L’écriture collective d’un conte musical illustré

Susciter l’adhésion des élèves, oui mais comment ?
Alexandre Rielland, professeur d’éducation musicale au collège Picasso de Saulx-les-Chartreux a réussi son pari en proposant l’écriture d’un conte musical sur un support innovant en matière technologique : Produire un livre numérique sur tablettes.
Avec Mme Lievens (professeure d’arts plastiques) et Mme Ravier (professeure de français) les 24 élèves de la classe de 6ème-8 se sont engagés dans ce projet d’ expression artistique globale doublé d’un processus créatif innovant.


EPUB - 11.2 Mo
Orphain et la conquete de la musique

Ce projet transdisciplinaire s’est articulée en 4 phases :

  1. Une rencontre avec un auteur/illustrateur Pierre Créac’h et son œuvre. Le silence de l’opéra a conduit à l’esquisse des personnages de notre conte : des instruments de musique se transformant en « animal » (les désormais célèbres Instrimaux !)
  2. Un travail d’écriture pour élaborer le texte en respectant les contraintes liées au conte. Une étape longue et rigoureuse menée tout au long de l’année lors des cours de Français.
  3. Un travail d’illustration sonore et graphique en éducation artistique (musique et arts plastiques)
  4. Une dernière phase d’intégration pour produire le support numérique multimédia.
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Le lien pour télécharger le conte : Orphain et la conquête de la musique

Les intérêts pédagogiques d’une telle démarche sont :

  • Les élèves se sont montrés extrêmement motivés durant toute l’année et ont toujours travaillé avec enthousiasme face aux différentes actions proposées.
  • Ils ont pu découvrir de manière concrète les bienfaits d’un travail collaboratif et collectif.
  • la rencontre d’un artiste ouvre l’école sur le monde du travail.
  • la finalisation numérique offre un véritable plus à la qualité du travail de manière globale : une cohésion entre les disciplines, un aspect pratique évident, une lecture nouvelle et innovante laissant place au sens de l’ouïe.

Quelles sont les difficultés à surmonter ?

  • Tout d’abord l’aspect collectif est extrêmement complexe à respecter au niveau de l’écriture du conte et demande une grande maîtrise de l’activité d’écriture.
  • Le découpage d’une journée de travail au collège n’est pas très adapté aux pratiques collaboratives.
  • L’outil numérique demande un cahier des charges spécifiques que nous ne connaissions pas (formats des dessins proposés, couleurs à privilégier …)

Quels outils ?

Tous les outils utilisés pour la fabrication du libre sont gratuits :

Les textes ont été saisis avec LibreOffice, les dessins pris en photo ou scannés, les compositions musicales enregistrés avec Audacity.
L’intégration des différents médias pour produire un livre numérique au format ePub à été réalisé avec Sigil 0.8.1 dans un environnement Windows.
Le livre produit (ePub) est lu sur les tablettes Android avec l’application "Moon reader".

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Article publié le jeudi 6 novembre 2014