Accueil > Vers l’école numérique ! > Appli de la semaine > CamScanner

CamScanner

L’appli transforme tablettes et smartphones en scanner. Elle permet de redresser et de rogner l’image, de dessiner et écrire dessus.


L’appli utilise l’appareil photo de la tablette ou du smartphone ; il faut viser l’affiche ou le document à scanner.
Si le fond est bien contrasté par rapport à l’image, les bords sont reconnus et le cadrage se fait automatiquement. Accepter ce cadrage ou le rectifier si besoin en utilisant les poignées ; en acceptant, l’image est rognée et redressée. On peut alors améliorer la luminosité, le contraste, mettre en niveaux de gris ou en noir et blanc.
Une fois l’image enregistrée, on peut ajouter une annotation, un « filigrane » (en fait un texte) dont on peut choisir la couleur.
On peut également choisir la fonction OCR ; à la première utilisation de cet outil, il faudra installer un plug-in. Cette fonction permet de reconnaitre le texte pour des recherches rapides de documents déjà scannés. Mais il n’y a pas de possibilité dans la version non payante de recopier ce texte.
On peut aussi associer une note qui sera lisible dans la page d’accueil qui présente tous les scans. Par contre, quand on partage le scan, par mail par exemple, la note n’est pas lisible.
Le bas du document créé comporte une publicité pour l’appli.

Disponible gratuitement sur Google Play.

Disponible gratuitement sur AppStore.

Retrouvez le cartable d’applications.


Article publié le mardi 23 septembre 2014, par Catherine Saisselain