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L’EPS Numérique en Essonne

Nous nous proposons, au travers de différents articles de vous montrer, par l’exemple de situations, les applications utilisées, leurs fonctions et leur usage en contexte, au travers de témoignages et de réflexions. Le passage par l’éducation au numérique et par le numérique devient de ce fait un acte de formation et de création de contenus par les élèves, et propre aux élèves.


Dans le département de l’Essonne, l’usage du numérique en EPS est un sujet d’intérêt depuis de nombreuses années.
Lors de l’apparition des premiers assistants digitaux, fort de cette empreinte nomade, les enseignants d’EPS de différentes localités (Etampes, Evry) ont investi le domaine de la mobilité au travers d’usages marginaux qui se sont très vite transformés en ingénierie pédagogique sur le terrain.

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PTB

A l’heure des ENT et des tablettes, les propositions de la discipline EPS sont nombreuses et montrent une efficacité sur le terrain. L’académie de Versailles affiche au travers de la mise en place de stages de formation depuis 3 ans un succès grandissant. La motivation des enseignants d’EPS est égale à celle de leurs élèves sur le terrain où l’accompagnement par le numérique rend des services conséquents aux apprentissages.

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CHRONOPerf

Pour bien identifier l’ensemble de ce que nous publierons :

* La provenance des applications est issue de différents modèles économiques : gratuits, payants ponctuellement ou applications impliquant un abonnement. Une précision importante qui vise à bien indiquer l’ensemble des possibles et surtout qui vous permettra d’évaluer les différents potentiels assignés aux services proposés.
* Nous nous efforcerons de mettre en avant l’usage des ENT dans ce domaine très particulier de la pratique sportive qui implique la contrainte de l’absence d’une connexion permanente.
* Nous associerons également la politique d’équipement en tablettes à cette réflexion. La tablette étant l’outil nomade par excellence, en concurrence parfois avec le smartphone, et étant également l’outil choisi par le Conseil Général de l’Essonne pour "faire avancer l’école dans l’ère du numérique" !

Nous avons déjà, dans un précédent article (CROSS 3.0, Voir l’article), présenté une action très originale faisant appel au numérique. Un travail visant à promouvoir, sur la base d’un usage pensé à partir des problématiques de terrain et conceptualisé dans une optique de gain de temps, la valeur ajoutée pour les élèves, et l’affichage à destination des parents et de l’ensemble de la communauté éducative.


Article publié le jeudi 6 novembre 2014, par Martial Pinkowski