Accueil > Animations > Nos événements > Commémorez le D-Day avec Canopé Essonne !

Commémorez le D-Day avec Canopé Essonne !

Jour pour jour, soixante-dix ans plus tard, vendredi 6 juin 2014, les lycéens sont invités pour la projection d’un film documentaire en partenariat avec Thalassa. Ils participeront également à nos animations numériques innovantes.



À l’occasion des célébrations du 70e anniversaire du débarquement allié en Normandie, le réseau Canopé s’associe à l’Opération D-Day, qui a permis de cartographier plus de 200 épaves, gisant par 20 à 30 mètres de fond, dans les eaux de la baie de Seine. Témoins de la violence et de l’enjeu de la bataille, ces vestiges sont menacés de disparition à brève échéance. Les identifier, les inventorier et les mettre en valeur permet de mieux comprendre cet événement majeur de l’histoire.

Le 6 juin 2014, Canopé Essonne participe localement à l’évènement de commémoration du débarquement et invite à cette occasion des classes de terminale du lycée François Truffaut de Bondoufle et leur professeur d’Histoire, M. Derosin.

Dans le cadre de la coproduction du film avec la société MC4, CANOPÉ (ex. SCÉRÉN [CNDP-CRDP]) et la société Atomic Soom (studio de création digitale spécialisé dans le contenu intéractif sur nouveaux écrans et la 3D temps réel) proposent une plateforme pédagogique à destination du grand public et des enseignants de collèges et lycées (sensibilisation de 40.000 enseignants soit près de 4 millions d’élèves).

D-Day, la bande annonce du film

Ce film est accompagné d’une plateforme pédagogique « D-Day, l’Odyssée »qui propose des ressources innovantes pour l’enseignement de l’histoire et des sciences industrielles de l’ingénieur (niveaux collège et lycée).

Les lycéens invités participeront aux animations suivantes :

  • Une présentation et une prise en main des outils avec notamment un jeu sérieux de recherche en 3D en temps réel avec un prolongement sur une application pour tablettes (IOS et Androïd) proposant des fonctionnalités complémentaires (réalité augmentée et possibilité d’impression 3D).
    Le concept ? Le joueur endosse le rôle d’un archéologue sous-marin chargé de localiser, identifier puis reconstituer quelques-unes des épaves marquantes de la plus grande opération militaire jamais organisée. Jour après jour, en s’appuyant sur les ressources historiques et technologiques mises à sa disposition (archives, cartes, interviews de vétérans, de scientifiques etc.), il est amené à constituer pas à pas son propre « musée virtuel » du D-Day. Les faits relatés et les personnes qu’il rencontrera pour l’aider dans sa mission sont réels !
    Découvrez quelques images !.
  • Quiz sur le D-Day, réalisé par M. Deronsin pour proposer une révision efficace pour le BAC.
  • Débat animé par différents intervenants spécialisés en Histoire ; nous aurons le plaisir d’accueillir M. Jacques Longuet, ( maire adjoint à la ville d’Evry, vie scolaire, Parentalité, Patrimoine et Mémoire de la ville), M. François Eschbach (directeur départemantal de l’ONAC de l’Essonne) (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), M. Derosin (enseignant d’Histoire), l’adjudant-chef, M. Zisa (Chef du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées d’Évry), M. Fournier Moïse (association les Crapouillots du Bois des chênes) ainsi que M.Bernard Beaudet, président de l’Union Nationale des Combattants.

Pour plus d’informations sur le dispositif proposé autour du film documentaire, vous pouvez consulter le mini site presse de Thalassa.


Article publié le mardi 27 mai 2014