Accueil > Animations > Colloque : "l’avenir de la culture passe-t-il par le numérique (...)

Colloque : "l’avenir de la culture passe-t-il par le numérique ?"

Cette année, le réseau REDOCEA propose une demi-journée de réflexion autour de "l’avenir de la culture passe-t-il par le numérique ?" le mardi 10 juin 2014 à 14h à l’ENSIIE d’Evry.
Ce colloque, à partir de regards croisés d’un psychanalyste, d’une cognitiviste et d’un plasticien des technologies numériques sera animé par Monsieur Patrick Waeles, président du REDOCEA.


Le numérique et ses usages exponentiels ne cessent de nous entraîner dans une spirale de preuves qu’il existe d’autres relations possibles à l’identité, à l’intimité, au temps, aux autres, à l’espace, aux apprentissages, au savoir….. Au point d’ébranler les certitudes et les façons de sentir et de penser que nous avons incorporées comme fondatrices de notre humanité.
Si rien n’est déjà plus comme avant, entre résistance et fascination, l’avenir de notre culture passe-t-il par le numérique ?
Le réseau REDOCEA vous invite à la conférence "l’avenir de la culture passe-t-il par le numérique ?" avec pour intervenants Serge Tisseron, Psychiatre et Psychanalyste, directeur de recherche à l’université Paris-Ouest, a publié une quarantaine d’ouvrages notamment sur nos relations aux images et sur les bouleversements psychiques et sociaux entraînés par les TIC (technologies de l’information et de la communication), Elena Pasquinelli, Chercheur en philosophie et en sciences cognitives au Laboratoire Jean NICOD (ENS-CNRS-EHESS), enseigne à l’Ecole Normale Supérieure et Vincent Guimas, Directeur d’Ars Longa, structure de production, de diffusion et de médiation artistique au croisement de l’Art, la Recherche et la Société et codirecteur de La Nouvelle Fabrique, micro-usine urbaine inspirée des FabLab, le mardi 10 juin 2014 à 14h à l’ENSIIE d’Evry.

Voici le programme ci-dessous : affiche, flyer et invitation.

PDF - 192.1 ko

PDF - 86.5 ko

PDF - 170.4 ko

Inscriptions en ligne sur notre site

Rappel sur le colloque de l’année passée : "L’e-réputation en questions".


Article publié le mercredi 21 mai 2014