Accueil > Concours > Clic91 > 100% couleurs : un exemple de démarche en maternelle

100% couleurs : un exemple de démarche en maternelle

Elodie Morel, enseignante de moyenne et grande section à l’école Epine Montain à Palaiseau témoigne de la démarche menée avec ses élèves autour de la thématique 100% couleurs dans le cadre du concours Clic 91


Le noir l’inverse de toutes les couleurs

Nous avons étudié l’expression « 100% couleurs » pour la comprendre. Nous avons compris qu’avec 100% couleurs il y avait de la couleur partout. L’inverse de toutes ces couleurs étant le noir, nous avons réfléchi aux moyens qui permettent de mettre de la couleur partout dans le noir.

Les couleurs des lumières de la ville

A quoi nous faisait penser le noir : la nuit ! Mais la nuit n’est-elle que du noir ? Nous avons répondu que non car il y a les étoiles et la lune qui éclairent la nuit. Alors que peut-il y avoir d’autre qui éclaire la nuit. Nous avons trouvé que les lumières de la ville éclairent la nuit. Nous avons même vu que dans certaines villes, les couleurs des lumières envahissent tout le noir de la nuit et celui-ci disparaît pour ne laisser place qu’aux couleurs.

Le light painting

Seulement, un dernier problème se posait : comment allions-nous pouvoir réaliser des photographies la nuit. La nuit, nous avons vu que dans notre chambre, pour ne pas avoir peur du noir, nous utilisions de petites lumières de différentes couleurs. Nous avons alors décidé d’utiliser des lumières de couleurs différentes dans le noir de la nuit pour créer notre propre ville aux milles couleurs. Nous avons réalisé des photographies grâce à la technique du light painting. C’est une technique qui permet de peindre dans le noir.


Article publié le vendredi 2 mai 2014