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Troubles des apprentissages, retour sur une animation de bassin

Le jeudi matin 3 avril, des professeurs documentalistes des bassins de Savigny et Massy sont venus assister à une animation sur "Mettre à disposition des ressources numériques utiles à l’accompagnement des élèves en difficultés".


Trois intervenants ont pris la parole :

Florence Parîs, Coordonnatrice du dispositif départemental EIP (Élève Intellectuellement Précoce) à la Direction des Services départementaux de l’éducation nationale - Evry.

Lors de sa présentation, Florence Parîs a mis en évidence les problématiques spécifiques aux EIP en difficulté d’apprentissage et ainsi permettre un repérage pour mettre en place un soutien adapté.
De nos jours des actions de remédiation des troubles sont rendues possibles grâce à un dispositif d’accueil des EIP en collège, mis en place depuis septembre 2012 par le département de l’Essonne. Des collèges proposent ainsi un véritable accompagnement personnalisé par une équipe enseignante formée.

Si vous souhaitez évoquer le cas d’un élève, parlez-en en priorité avec le Conseiller d’Orientation Psychologue de votre établissement et prenez ensuite contact avec Florence Parîs (florence.paris1@ac-versailles.fr).

Retrouvez ce diaporama dans le pearltrees "Troubles des apprentissages", "précocité".

Voici trois témoignages de personnes EIP
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Alain Ravet, société Cléo Monde, distributeur de logiciels d’aide à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques permettant de contourner les difficultés causées par un trouble d’apprentissage.

WordQ - Découvrez une vidéo montrant l’utilisation le logiciel WordQ au sein de l’UPI d’un collège et l’interview de Pierre Mimran, l’enseignant spécialisé. WordQ peut également servir en classe de langue vivante et avec des élèves allophones. Présentation du logiciel.

Le logiciel Inspiration, outil de carte mentale, permet de développer des idées et organiser sa pensée. L’utilisation est simple et attractive. La carte mentale ou schéma heuristique, "permet de sortir des démarches pédagogiques habituelles. Elle « tisse » des liens entre les mots, les images, les concepts en donnant du sens. Elle permet ainsi d’avoir sa propre articulation et elle favorise la collecte d’informations, leurs organisations et hiérarchisation pour enfin les restituer plus facilement" (GEP EED).

Isabelle Simonin, Canopé Essonne.
Présentation d’un pearltrees "Troubles des apprentissages" constitué pour cette occasion.

Troubles des apprentissages et Numérique à l’école : pourquoi faire ? / Ressources dans (isimonin)

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Quelques exemples :
- GEP EED - Elèves En Difficulté - de l’académie de Versailles
- ASH2 91. Ce site a pour vocation de collecter les logiciels, les extensions et les applications que vous pouvez utiliser avec vos élèves.
- Lâche pas l’école de l’académie de Versailles. Ce site accompagne la communauté éducative, les jeunes et les familles. Il propose des informations et des documents sur la persévérance scolaire et présente les actions organisées dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire.
- Une plateforme collaborative de recherche d’applications qui permet aux accompagnants et parents de personnes avec autisme de trouver les applications adaptées et ainsi favoriser leurs apprentissages. Chacun peut proposer de nouvelles applications. Cette plateforme peut servir à l’accompagnement d’autres troubles.
- Tacit, un logiciel d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture liées à l’implicite du texte. Cet outil s’adresse principalement aux élèves éprouvant des difficultés de compréhension à partir du CE1, en collège, voire en lycée.
- Deux courts films d’animation dont l’objectif est d’expliquer, de faire connaitre et reconnaitre au travers de quatre personnages les troubles que sont la dysphasie, la dyspraxie, la dyslexie et l’hyperactivité.
- Les Donneurs de voix. Cette association met à disposition des personnes empêchées de lire, des enregistrements de livres, des grands classiques aux ouvrages contemporains, et des revues ainsi que des livres. Sur proposition d’un enseignants, un livre étudié en classe. peut bénéficier d’un enregistrement spécifique.
- Une sorcière m’a dit. Le conte au service des élèves en difficulté. Deux enseignantes se sont servies du conte pour travailler le lexique et stimuler l’oral avec des élèves en difficulté.
- Des ressources numériques pour l’accompagnement et la formation.
- Edu Pad, un site d’écriture collaborative permettant à plusieurs élèves d’écrire simultanément sur le même document. L’intégration d’un élève en difficulté est plus aisée avec une véritable entre-aide possible.
- Le jeu (dossier documentaire) au service de la pédagogie. Glup est un logiciel permettant de faire créer des jeux au élèves lors de séance de remédiation, par exemple car il peut permettre de pallier en partie le déficit d’attention de certains élèves.

Cette matinée a été riche en découvertes. Elle permettra à chacun :

  • d’analyser plus aisément le comportement perturbateur de certains élèves,
  • contacter des personnes ressources,
  • proposer des outils de remédiation.

Article publié le mercredi 9 avril 2014, par Isabelle Simonin