Accueil > Vers l’école numérique ! > Un outil, des usages > Tablettes tactiles > L’offre PrimT@b91, les tablettes "Clés en main " pour l’école primaire, (...)

L’offre PrimT@b91, les tablettes "Clés en main " pour l’école primaire, évolue

Deux mallettes de tablettes numériques sont à emprunter sur le site de CANOPÉ Essonne. Ces tablettes contiennent des applications sélectionnées et validées par CANOPÉ Essonne et destinées aux élèves des écoles du primaire.


Dans le cadre de notre accompagnement et de la valorisation du numérique en classe, l’Atelier Canopé de l’Essonne vous propose, une nouveauté en cette rentrée, un prêt de 10 tablettes tactiles, au lieu de 7 l’an dernier à des fins pédagogiques pour une durée de trois semaines environ.

Les tablettes choisies sont des Acer Iconia A1 8 pouces ( environ 20cm) fonctionnant sous Androïd. Et encore une nouveauté, elles seront équipées de housses de protection.
Nous avons sélectionné des applications pédagogiques et éducatives en cohérence avec les programmes de l’Éducation Nationale, directement utilisables par les élèves, que nous installerons sur les tablettes avant chaque prêt selon les besoins de chaque enseignant. Nous les avons accompagnées de fiches descriptives de l’usage en classe.

Application iTooch Maths Application Fix the Factory de Lego Application de tangram 7Blocks !
Appli iTooch Maths
Appli Fix the Factory
Appli tangram 7Blocks !

Quatre livres numériques interactifs ont été mis à disposition par l’éditeur "La souris qui raconte" ; les élèves de cycle 3 trouvent ainsi une motivation supplémentaire pour la lecture sur ce type de support. Tout au long de l’année, nous ajoutons de nouvelles applications dans notre nouvelle liste enrichie que vous pouvez visualiser dans le tableau ci-joint.

PDF - 219.2 ko
Listes des applications :

cliquer sur l’image ci-contre pour afficher la liste.

Les applis notées en rouge "payantes" ont été achetées et sont également à disposition des enseignants gratuitement.

Précision : La connexion internet et le wifi ne sont pas nécessaires pour cette utilisation dans la classe.

Les modalités pratiques pour la demande sont les suivantes :
Vous pouvez venir à l’atelier CANOPÉ Essonne sur le site d’Evry, dans notre espace numérique pour découvrir et éventuellement tester les applications. Vous pouvez aussi nous contacter par courriel. Nous vous proposons le prêt pour une période de 3 semaines ; vous choisirez les applications dans la liste ; nous préparons une convention qui devra être signée par le ou la directeur(trice). Nous sommes ouverts à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.
Nous aurons ensuite besoin de vos commentaires en retour d’usage afin de perfectionner cette expérimentation.
Après une première période de prêt, nous vous avons proposé les premiers retours d’usage. Ils vous permettront de vous faire une idée de l’usage des tablettes tactiles en classe.
Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel.

(en partenariat avec le CME (Crédit Mutuel Enseignant) et MDSYS (entreprise essonnienne de distribution de matériel informatique spécialisé dans l’éducation))


Article publié le vendredi 10 octobre 2014, par Pascale Maalouf