Accueil > Ressources pour enseigner > Librairie > Retour sur le salon du livre Jeunesse de St-Germain-lès-Arpajon

Retour sur le salon du livre Jeunesse de St-Germain-lès-Arpajon

Du 3 au 7 mars 2014, Canopé Essonne ( nouveau nom du CDDP 91) a animé un atelier d’écriture avec le réseau social Twitter au Salon du livre de jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon afin de faire découvrir la "twittécriture" aux visiteurs.


Sur le principe des ateliers d’écriture, des inducteurs ont servi de base à la rédaction des tweets (des message de 140 caractères maximum).

Quatre inducteurs différents ont été proposés aux enfants et aux adultes :

  • le premier est en lien avec le thème du salon : "Quand je serai grand... Ce sera comment ?" On peut donc écrire à partir d’amorce de phrase comme "Demain, ce sera...." ;
  • le second pousse le visiteur à imaginer un lieu qui le représente à partir de l’amorce "Si j’étais un lieu, je serais ..." ;
  • le troisième a permis aux visiteurs de jouer avec le vocabulaire pour parvenir à écrire un message sans i et sans o ;
  • le dernier est en lien avec les mots du concours francophone "Dis-moi dix mots".

Un compte @animtweet91 spécialement créé pour cette activité a été utilisé par tous les participants sur le stand de CANOPÉ Essonne.

Le mur de tweets du #twittjeu
Tous les messages identifiés avec le hashtag #twittjeu ont été projetés sur un "mur de tweets" géant pendant le salon, ce qui a suscité l’intérêt du plus grand nombre ainsi que l’engouement des plus jeunes apprenant tout juste à écrire ou de grands-parents intéressés par ces nouveaux moyens de communication.

Retrouvez dans le storify ci-dessous les tous les tweets publiés pendant le Salon du Livre Jeunesse.


A l’occasion du salon, le concours de "twittérature" associé au Cercle des Etranjailleurs a été lancé, ce 3 mars. Il durera jusqu’au 27 mai prochain.

Ce concours ouvert aux tweetclasses et abonnés Twitter individuels permet cette fois-ci de construire un récit à partir d’une phrase de départ choisie parmi la sélection d’ouvrages du concours Etranjailleurs et de proposer une suite selon des critères littéraires ou inhérents à Twitter.


Pendant tout le salon du livre jeunesse de Saint-Germain-lès-Arpajon, un live-tweet des évènements a été organisé. Le compte twitter de CANOPÉ Essonne a permis de découvrir les expositions, de suivre les animations, d’identifier les auteurs présents pour dédicacer leurs ouvrages.

Retrouvez tous les tweets échangés du 3 au 7 mars en parcourant le Storify ci-dessous.

Voir en ligne : Découvrez le site officiel du Salon du livre Jeunesse


Article publié le lundi 24 mars 2014, par Valérie Hermant