Accueil > Animations > Calendrier des animations > La "Semaine des Mathématiques" du 17 au 22 mars 2014

La "Semaine des Mathématiques" du 17 au 22 mars 2014

Lancement national de la troisième édition de la semaine des Maths sur le thème "Mathématiques au carrefour des cultures". CANOPÉ Essonne vous propose des animations.


La semaine des Mathématiques a pour objectif de renforcer l’attractivité de cette discipline auprès des élèves des écoles, collèges et lycées et de valoriser les actions éducatives menées aux niveaux académique et national par le ministère de l’Éducation nationale, les rectorats, les établissements scolaires, et le réseau Canopé.

Canopé Essonne organise des animations durant toute cette semaine : défis Mathador et projection de film. Elles seront l’occasion de valoriser les productions Canopé (l’application "Mathador") et ses services, de nouer des partenariats avec les associations (Maths en jeans).

Première animation :
Venez nombreux tester l’application "Mathador" et tentez de remporter une application pour votre tablette.

Deuxième animation : La projection du film
Canopé Essonne s’implique notamment avec la projection du film "Comment j’ai détesté les maths ?", d’Olivier Peyon dans sa salle de conférences, le jeudi 20 mars 2014 à 14 heures. Cette projection sera suivie d’un débat entre différents protagonistes, Angélique Renaud, professeur de mathématiques du lycée des Loges à Evry, Christian Saint-gille et Pierre Pansu (Association Maths en jeans), professeur à l’Université Paris sud.

Une deuxième projection est prévue le vendredi 21 mars 2014, si vous souhaitez venir avec votre classe n’hésitez pas à nous contacter avant le 19 mars 2014 !

Une coproduction Haut et Court Distribution, Zadig Films, Arte France Cinéma, CNDP

"Comment j’ai détesté les Maths ?" : à travers le témoignage de lycéens, étudiants, professeurs, psychologue, chercheurs, Olivier Peyon interroge la place des mathématiques dans notre société. Il nous entraîne dans un voyage et questionne des acteurs du "monde des mathématiques". On y croise des personnages hauts en couleur qui oeuvrent à faire tomber les clichés et cherchent à insuffler l’esprit de liberté qui les anime. Olivier Peyon n’est ni mathématicien ni scientifique mais il s’est intéréssé au rejet que peut inspirer cette discipline.

Découvrez la bande annonce du film.


Article publié le lundi 31 mars 2014