Avec le numérique et les outils innovants

LABORATOIRE DES USAGES NUMÉRIQUES ÉDUCATIFS

Un laboratoire Canopé pour structurer et conduire des expérimentations, faire émerger des objets d’études, organiser des retours d’usages et de pratiques, co-construire des prototypes de produits, ressources et services pédagogiques numériques innovants.

Questionnant des thématiques de R&D (mutation des espaces d’apprentissages et de médiation, compétences du XXI° siècle, transmedia, nouvelles formes d’apprentissages disciplinaires) chaque laboratoire Canopé est constitué d’une équipe d’enseignants en charge de co-conception d’innovation de produits et de procédés avec des chercheurs, des stagiaires, des industriels, des associations, etc. A travers des conventions de partenariat nationales et locales, douze laboratoires sont ainsi déployés sur tout le territoire par Réseau Canopé.

Thème d’étude 2015-2016 du laboratoire de Montpellier : La fabrication numérique – additive en particulier (impression 3D)

  • Questionnement : Quels usages de l’impression 3D dans un contexte pédagogique ? Quelles collaborations avec les fablabs ?
  • Partenaire : LABSud, DIY & FabLab à Montpellier.
  • Livrables (juin 2016) : vadémécum de l’impression 3D à l’école, exemples de projets et scénarios pédagogiques, contenus de formation.

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La thématique de l’impression 3D vous intéresse ? Vous souhaiteriez faire partie de l’équipe d’enseignants du laboratoire ?

 

 

 

LES ATELIERS DE CO-DESIGN PÉDAGOGIQUE

Accélérez vos projets pédagogiques ! Des temps d’échanges et de créativité structurés qui donnent lieu à la concrétisation de vos projets.

To design = concevoir

Basé sur la co-construction, le partage de connaissances, de compétences et d’idées, ce nouveau service proposé par Canopé est ouvert à tout acteur de la communauté éducative (enseignants et établissements scolaires, services éducatifs, associations, entreprises, …) souhaitant disposer des outils et de l’accompagnement nécessaire pour la conduite de projets innovants. Il met l’utilisateur au centre du processus de conception de ressources et de services pédagogiques et s’appuie sur une méthodologie inspirée de la démarche design (design thinking).

Conditions :

  • Être porteur d’un projet ou d’une idée de projet répondant à un besoin de la communauté éducative.
  • Être en capacité de mobiliser des utilisateurs du produit de votre projet (des enseignants notamment).

Principe et protocole :

  1. Orientation : un premier rendez-vous pour déterminer si cette démarche est bien adaptée à votre demande ou si nous vous proposons d’autres formes d’accompagnement.
  2. Cadrage : une session de travail d’environ 2 heures avec l’équipe Canopé et le(s) porteur(s) de projet pour mettre à plat le projet, analyser les besoins et définir un livrable, c’est-à-dire la production concrète qui sera obtenue (prototype, maquette, cahier des charges, scénarios d’usages, contenus pédagogiques, etc.)
  3. Co-conception : une à quatre sessions de co-design et de créativité de 3 heures réunissant un groupe aux compétences variées (enseignants, experts, futurs utilisateurs, etc.) pour concevoir ensemble le livrable attendu.

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Vous êtes intéressés ?

 

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