Les Mystères de Montpellier

bg-top

Un projet d’écriture de nouvelles

Etre à la place d’un auteur, écrire pour être édité et participer à la Comédie du Livre comme écrivain, quoi de plus passionnant et d’enthousiasmant pour des enfants apprenant à maîtriser la langue ?

La ville de Montpellier, en collaboration avec l’Atelier Canopé de l’Hérault et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Hérault, offre à des classes montpelliéraines l’occasion de participer à l’édition d’un recueil de nouvelles.

Le principe est simple : permettre à des écoliers de Cycle 3 d’écrire un texte d’une vingtaine de pages ayant pour décor la ville de Montpellier.

Découvertes du patrimoine et visites permettent aux élèves de se construire des références culturelles et de nourrir leur récit.

Activités d’écriture et de création graphique contribuent à l’acquisition des compétences du socle commun et particulièrement à la maîtrise de la langue française.

L’ensemble du projet trouve son aboutissement dans une publication éditée à la fois sous la forme d’un beau livre et en ligne sur internet, publication présentée par les enfants à l’occasion de la Comédie du Livre à Montpellier.

> Document de présentation

tome7_couvLES MYSTÈRES DE MONTPELLIER EN 2016 – TOME 7

Thème : Les déplacements à Montpellier

> Le Livre

> L’affiche

> Traduction occitane de la nouvelle

 

 

 

LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

bandeau de 7 tomes

Contact : Si vous souhaitez participer au projet, merci de contacter l’Atelier Canopé de l’Hérault au 04 67 60 04 69 ou par .

Les commentaires sont clos.