Les Rencontres

Les Rencontres Le programme Inscriptions Contact

* Qu’est-ce que les Rencontres de l’éducation artistique aux images ?

Dans le cadre d’un partenariat entre le Rectorat de l’Académie de Montpellier (Délégation Académique à l’Action Culturelle), Canopé, Languedoc-Roussillon Cinéma, la DRAC et la Région Languedoc-Roussillon, les Rencontres de l’éducation artistique aux images vous proposent durant une journée à Montpellier des tables rondes et conférences pluridisciplinaires, des expositions et projections.

Elles ont pour objectifs :

> Promouvoir le champ de l’éducation artistique à l’image en Languedoc-Roussillon (cinéma, audiovisuel, arts numériques).

> Faire connaître les usages de l’image aux divers niveaux de l’enseignement et de la formation, susciter la réflexion et l’échange sur les pratiques et enjeux de l’éducation artistique à l’image.

> Valoriser les projets et pratiques artistiques et culturels menés avec les élèves en Languedoc-Roussillon.

> Favoriser le développement des projets d’éducation artistique à l’image en Languedoc-Roussillon et de la culture cinématographique et audiovisuelle.

* L’édition 2018

Dessin au cinéma et Cinéma dessiné

Le dessin est extrêmement présent au cinéma au point d’en être une composante importante. En préparation du film avec le storyboard, les descriptions des décors ou des costumes, en témoin du film avec le croquis de tournage, en création avec l’incrustation dans une image réelle, en finition avec l’affiche dessinée pour la sortie du film en salle, en adaptation quand la BD devient un film, en reportage quand la BD rend compte du monde du cinéma ou enfin quand le cinéma filme le dessin en train de se réaliser, le dessin au cinéma est varié, riche, inventif.

* Les publics concernés

> Les acteurs et partenaires de la communauté éducative, travaillant avec des élèves sur le temps scolaire et péri-scolaire, en Languedoc-Roussillon :

– les enseignants et autres personnels de l’Éducation nationale,

– les professionnels de la culture mettant en place des projets d’éducation à l’image avec les établissements scolaires,

– les artistes et professionnels de l’image travaillant en partenariat avec les établissements scolaires.> Sont concernés : – tous les niveaux de la maternelle à l’université,

– l’interdisciplinarité : éducation artistique et culturelle aux images en mouvement (cinéma, audiovisuel, arts numériques).

> Les événements proposés en soirée sont ouverts au grand public

* Les lieux

Pierresvives

907 Rue du Professeur Blayac

34080 Montpellier

Plan d’accès

* Les intervenants

Ce sont des spécialistes de l’image et / ou de l’éducation, venant d’horizons disciplinaires et professionnels divers et complémentaires :
Enseignants et formateurs, universitaires, professionnels de l’image et de l’audiovisuel, artistes, éditeurs/producteurs, juristes, représentants de directions des ministères de l’éducation et de la culture, de Réseau Canopé.

* Contacts organisation

Rectorat de l’académie de Montpellier (Délégation Académique à l’Action Culturelle)

Yvan Prat, tél. 04 67 91 45 26

Languedoc-Roussillon Cinéma

Amélie Boulard, tél. 04 67 64 92 57 –

Atelier Canopé

Stéphanie Lacoste, tél. 04 67 60 04 69 –

* Participation et inscription

La participation aux Rencontres de l’Éducation Artistique aux Images est gratuite dans la mesure des places disponibles, et nécessite une inscription sur ce site.
Pour les personnels de l’académie de Montpellier, la double inscription au PAF et sur ce site est obligatoire.

 

Accueil Rencontres images Plan d’accès Partenaires

 

 

Les commentaires sont clos.