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Série :
Le tri de mots en classes grammaticales (cycles 2 et 3)
Image de la séquence

RÉSUMÉ
Le tri de mots est une activité recommandée à plusieurs reprises par les programmes de 2015 pour les cycles 2 et 3. Mais, hormis quelques travaux de recherche en didactique, peu de documents soulignent, pour les enseignants, l’intérêt de cette activité dans le cadre de l’étude de la langue et en détaillent la mise en œuvre. Tel est le but de cette série : ses deux premiers modules présentent un tri de mots à visée grammaticale dans une classe de CE2. L’accent porte sur les phases de tri négocié et de synthèse collective. Deux autres modules montrent l’exploitation possible de ce même dispositif en sixième et en cours préparatoire.


PictoLe point de vue de

Image de l'intervenant Corinne Gomila

Corinne Gomila
Maître de conférences en sciences du langage
Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier - PRAXILING


Picto lectureObjectifs et organisation de la série3' 20''
Picto lectureLe tri de mots : dispositif5' 11''
Picto lecturePenser/classer3' 05''
Picto lectureClasser/nommer5' 00''
Picto lectureObjectifs et compétences associés2' 30''
Picto PDFLes classes de mots (mémento pour l’enseignant)126 Ko
Picto PDFBibliographie70 Ko

PictoLe point de vue de

Image de l'intervenant Morgane Beaumanoir-Secq

Morgane Beaumanoir-Secq
Professeure agrégée, docteure en sciences du langage, formatrice ÉSPÉ
Université de Cergy-Pontoise ÉSPÉ-ÉMA


Picto lectureL'intérêt de la verbalisation5' 33''
Picto lectureTrois moments propices à l'explicitation des procédures3' 47''