Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous





Série :
Le tri de mots en classes grammaticales (cycles 2 et 3)

RÉSUMÉ
Le tri de mots est une activité recommandée à plusieurs reprises par les programmes de 2015 pour les cycles 2 et 3. Mais, hormis quelques travaux de recherche en didactique, peu de documents soulignent, pour les enseignants, l’intérêt de cette activité dans le cadre de l’étude de la langue et en détaillent la mise en œuvre. Tel est le but de cette série : ses deux premiers modules présentent un tri de mots à visée grammaticale dans une classe de CE2. L’accent porte sur les phases de tri négocié et de synthèse collective. Deux autres modules montrent l’exploitation possible de ce même dispositif en sixième et en cours préparatoire.


Le point de vue de

Corinne Gomila
Maître de conférences en sciences du langage
Faculté d'Éducation de l'Université de Montpellier - PRAXILING


Objectifs et organisation de la série3' 20''
Le tri de mots : dispositif5' 11''
Penser/classer3' 05''
Classer/nommer5' 00''
Objectifs et compétences associés2' 30''
Les classes de mots (mémento pour l’enseignant)126 Ko
Bibliographie70 Ko

Le point de vue de

Morgane Beaumanoir-Secq
Professeure agrégée, docteure en sciences du langage, formatrice ÉSPÉ
Université de Cergy-Pontoise ÉSPÉ-ÉMA


L'intérêt de la verbalisation5' 33''
Trois moments propices à l'explicitation des procédures3' 47''