Imaginer, concevoir et animer un débat réglé à partir d’un dilemme moral en cycle 2

Niveau école  école primaire
Lieu de tournage  Barentin | 2018
Crédits

Résumé

Le débat réglé est un exercice permettant aux élèves de comprendre les valeurs de notre société démocratique à partir de l’analyse d’une situation concrète. Dans ce cadre, étudier un dilemme moral revient à aborder la complexité de certaines situations, à apporter des nuances à une position, à éveiller l’esprit critique des élèves, et « à faire croître l’autonomie morale des élèves, leur apprendre à développer leur capacité à juger par eux-mêmes » (Éduscol).
Afficher toutes les informations

Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Jean-Pierre Defrance
Jean-Pierre Defrance
Conseiller pédagogique
Voir la vidéo
Analyse de l'enseignante
Vidéo - 9' 55''
Image de l'intervenant Nathalie Quevillon
Nathalie Quevillon
Professeure des écoles
École La Champmeslé-Fontenelle, Barentin (76)
Voir la vidéo
Analyse de l'inspectrice
Vidéo - 3' 36''
Image de l'intervenant Hélène Romeuf
Hélène Romeuf
Inspectrice de l'Éducation nationale, circonscription de Barentin (76)
Image de l'intervenant Jean-Louis Roussel
Jean-Louis Roussel
Professeur d'histoire et formateur à l'Espé
Image de l'intervenant Jean-Pierre Defrance
Jean-Pierre Defrance
Conseiller pédagogique
Image de l'intervenant Nathalie Quevillon
Nathalie Quevillon
Professeure des écoles
École La Champmeslé-Fontenelle, Barentin (76)
Image de l'intervenant Hélène Romeuf
Hélène Romeuf
Inspectrice de l'Éducation nationale, circonscription de Barentin (76)
Image de l'intervenant Jean-Louis Roussel
Jean-Louis Roussel
Professeur d'histoire et formateur à l'Espé

Pour aller plus loin

Voir aussi


Accéder à la séquence Valeurs citoyennes et interdisciplinarité
Valeurs citoyennes et interdisciplinarité
La séquence expose l’engagement des équipes dans le projet, la plus-value du croisement des enseignements  (...)
Niveau école
cycle 2 - cycle 3
Durée de la vidéo
 
9'42
Accéder à la séquence Discussion à visée philosophique
Discussion à visée philosophique
Cette séquence a été filmée dans une classe unique de 23 élèves (CP-CM2) d’une école d’un quartier de  (...)
Niveau école
école élémentaire - cycle 2 - cycle ...
Durée de la vidéo
 
15'18