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À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Imaginer, concevoir et animer un débat réglé à partir d’un dilemme moral en cycle 2
école primaire
Barentin | 2018
Enseignant(e-s) :
Nathalie Quevillon, professeure des écoles
Intervenant(e-s) :
Jean-Pierre Defrance, conseiller pédagogique
Jean-Louis Roussel, professeur d'histoire et formateur à l'Espé
Hélène Romeuf, inspectrice de l'Éducation nationale, circonscription de Barentin (76)
Réalisation :
Fanny Milhe Poutingon
Equipe technique :
Fanny Milhe Poutingon, chef de projet transmédia
Jérôme Devars, cadreur
Pascal Hamel, cadreur
Cécile Gheerbrant, stagiaire
Myriam Naciri, mixage
Responsable éditorial :
Céline Fresquet
Production :
Réseau Canopé
Chef de projet :
Fanny Milhe Poutingon
Coordination scientifique :
Jean-Louis Roussel
Coordination pédagogique :
Jean-Louis Roussel, Jean-Pierre Defrance, Hélène Romeuf
Résumé
Le débat réglé est un exercice permettant aux élèves de comprendre les valeurs de notre société démocratique à partir de l’analyse d’une situation concrète. Dans ce cadre, étudier un dilemme moral revient à aborder la complexité de certaines situations, à apporter des nuances à une position, à éveiller l’esprit critique des élèves, et « à faire croître l’autonomie morale des élèves, leur apprendre à développer leur capacité à juger par eux-mêmes » (Éduscol).
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Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école primaire ; éducation à la citoyenneté - valeurs républicaines.
Compétences visées
Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans un débat argumenté et réglé.
Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres.
Accepter les différences.
Respecter les règles communes.
Développer le langage oral, en particulier les capacités à argumenter.
Commentaires, analyses, documents
Analyse du conseiller pédagogique
Vidéo - 10' 27''
Jean-Pierre Defrance
Conseiller pédagogique
Analyse de l'enseignante
Vidéo - 9' 55''
Nathalie Quevillon
Professeure des écoles
École La Champmeslé-Fontenelle, Barentin (76)
Analyse de l'inspectrice
Vidéo - 3' 36''
Hélène Romeuf
Inspectrice de l'Éducation nationale, circonscription de Barentin (76)
Analyse du formateur de l'ESPE
Vidéo - 9' 18''
Jean-Louis Roussel
Professeur d'histoire et formateur à l'Espé
Mise en oeuvre
PDF - 541 Ko
Page du cahier de débat
PDF - 1,55 Mo
Autres pages du cahier de débat
PDF - 5,65 Mo
Grille d'observation bis
PDF - 1,08 Mo
Jean-Pierre Defrance
Conseiller pédagogique
Nathalie Quevillon
Professeure des écoles
École La Champmeslé-Fontenelle, Barentin (76)
Hélène Romeuf
Inspectrice de l'Éducation nationale, circonscription de Barentin (76)
Jean-Louis Roussel
Professeur d'histoire et formateur à l'Espé
Pour aller plus loin
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