Bandeau du site Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous


Pour aller plus loin

Bibliographie
Site référent

Ressource(s) Canopé
Visitez reseau-canope.fr




Séquence :

Enseigner la littérature patrimoniale au cycle 3

Lieu : École primaire d’application André Galan, Nîmes | Année : 2016 (12'40'')

Crédits

NIVEAUX

École élémentaire ; cycle 3 ; CM2.

DOMAINES/DISCIPLINES

Enseignements de l'école élémentaire ; Français ; lire ; comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter ; comprendre un texte littéraire et l'interpréter ; culture littéraire et artistique ; enjeux littéraires et de formation.

COMPÉTENCES VISÉES

  • S’exprimer et échanger collectivement sur ses impressions de lecteurs et de spectateurs
  • Motiver et nuancer son jugement en dialoguant de pair à pair
  • Construire et formuler une interprétation fondée à l’oral et à l’écrit
  • Développer sa capacité d’analyse critique

RÉSUMÉ

Ce module rend compte d’une séance de débat interprétatif en CM2, appuyée sur une « lecture » croisée de l’œuvre littéraire de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, La Belle et la Bête, et de ses adaptations cinématographiques par Jean Cocteau (1946), les studios Disney (1991) et Christophe Gans (2014), dont des extraits choisis ont au préalable été visionnés. Préparé par un temps de réflexion, le débat cerne les modifications que les adaptations cinématographiques font subir à l’œuvre littéraire, les élèves affinant leur compréhension du texte et de sa moralité. La mise en réseau d’œuvres de genres et d’époques variés concourt à la construction d’une culture littéraire et artistique et au développement des compétences interprétatives des élèves. La démarche et les analyses qui s’y rapportent, tiennent compte des réflexions théoriques récentes développées par les didacticiens de la littérature comme des préconisations formulées par les programmes en vigueur à la rentrée 2016.


Image picto Commentaires, analyses, documents...


Image de l'intervenant Élisabeth Gorses

Élisabeth Gorses
Professeure des écoles, maître formateur
École primaire d’application André Galan,Nîmes


Picto lectureLe contexte1' 20''
Picto lectureLe débat interprétatif : la place de l'élève3' 19''
Picto lectureLe débat interprétatif : mise en place3' 19''
Picto lectureProlonger le débat1' 18''
Picto lectureL'évaluation1' 00''
Picto PDFFiche de préparation161 Ko

Image de l'intervenant Brigitte Louichon

Brigitte Louichon
Professeure des universités
Faculté d'Éducation (ESPE) - Université de Montpellier


Picto lectureL’œuvre patrimoniale3' 44''
Picto lectureUne didactique spécifique3' 04''
Picto lectureLa Belle et la Bête5' 19''
Picto PDFAnalyse de la séquence sur La Belle et la Bête119 Ko

Image de l'intervenant Aldo Gennaï

Aldo Gennaï
Professeur agrégé de français, coordinateur pédagogique
Faculté d'Éducation (ESPE) - Université de Montpellier


Picto lectureLe débat interprétatif4' 25''
Picto lectureLe dispositif2' 36''
Picto lectureD'une appropriation subjective à une lecture objectivée2' 57''
Picto lectureLes éléments du débat3' 10''
Picto PDFLe débat interprétatif258 Ko

Image de l'intervenant Brigitte Louichon

Brigitte Louichon
Professeure des universités
Faculté d'Éducation (ESPE) - Université de Montpellier

Image de l'intervenant Aldo Gennaï

Aldo Gennaï
Professeur agrégé de français, coordinateur pédagogique
Faculté d'Éducation (ESPE) - Université de Montpellier


Picto lectureDisney dans la sphère scolaire5' 15''