Séance de handball en CE2 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons.

Niveau école  cycle 2 | CE2
Lieu de tournage  Ecole élémentaire publique Les Serres à Carcassonne, Aude | 2014
Crédits

Résumé

En quoi l’observation d’une séance de sport collectif (handball) au CE2 permet-elle d’éclairer la question de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école ? Ici, le cadre d’une mixité bien intégrée et le mode de conduite de classe réduisent-ils ou non les comportements différenciés des élèves ? Par les contenus et les situations proposés, l’enseignant illustre son objectif, faire réussir tous les élèves sans distinction. Les points de vigilance et les enjeux liés à la question, tels qu’ils apparaissent dans les commentaires croisés, dépassent le cadre du seul enseignement de l’EPS.
Afficher toutes les informations

Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Aymeric Gueugneau
Aymeric Gueugneau
Professeur des écoles. École élémentaire Les Serres à Carcassonne (Aude).
Image de l'intervenant Bernard Grellety
Bernard Grellety
Professeur agrégé d'EPS, ESPE LR, directeur adjoint de la faculté d'éducation, université de Montpellier.

Pour aller plus loin

Voir aussi


Accéder à la séquence Résolution de problèmes en CM1 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons
Résolution de problèmes en CM1 : prise en compte de l’égalité entre les filles et les garçons
Cette séance de résolution de problèmes au CM1 permet une analyse à la fois du point de vue de la didactique  (...)
Niveau école
école élémentaire - cycle 3 - CM1
Durée de la vidéo
 
19'41