Bandeau du site Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous


Pour aller plus loin

Bibliographie

Ressource(s) Canopé
Visitez reseau-canope.fr




Séquence :

Paroles de danse

Lieu : Ecole maternelle de Saint-Hilaire-de-Brethmas (Gard) | Année : 2013 (15'1'')

Crédits

NIVEAUX

École maternelle ; cycle 1 ; petite section.

DOMAINES/DISCIPLINES

Enseignements de l'école maternelle ; agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ; découverte et pratique de la danse.

COMPÉTENCES VISÉES

Chez l'enseignant :
  • Mise en scène de la rencontre avec une œuvre chorégraphique;
  • Explicitation des activités du spectateur de danse.
Chez les élèves :
  • Articulation des rôles de spectateur et de danseur;
  • Conjugaison de l'imitation et de la création en danse.

RÉSUMÉ

Rencontre avec une œuvre chorégraphique. Les élèves de petite section, soutenus par la parole de leur enseignante, sont mis en situation de danse transmise de corps à corps par une artiste et/ou en situation de spectateurs.


Image picto Commentaires, analyses, documents...


Image de l'intervenant Christian Garrel

Christian Garrel
Conseiller pédagogique en éducation musicale,
chargé du développement de la danse artistique, DSDEN du Gard


Picto lectureL'œuvre chorégraphique à l'école?3' 31''
Picto lectureCollaborer avec un danseur?3' 40''
Picto lectureApprendre à être spectateur?3' 48''
Picto lecture"Mémoires de danse", extraits vidéos2' 33''
Picto PDFIntroduction113 Ko
Picto PDFMémoires de danse : présentation du travail en cours99 Ko
Picto PDFRésumé de l’interview-analyse107 Ko
Picto PDFBibliographie104 Ko

Image de l'intervenant Nelly Durand

Nelly Durand
Professeur des écoles
Ecole maternelle de Saint-Hilaire-de-Brethmas


Picto lectureAborder une oeuvre artistique avec des élèves de petite section de maternelle2' 56''
Picto lectureEcoute instituée2' 43''
Picto lectureTraces de parcours3' 24''
Picto PDFPréparations pédagogiques95 Ko
Picto PDFRésumé de l’interview-analyse107 Ko

Image de l'intervenant Christine Jouve

Christine Jouve
Chorégraphe, danseuse


Picto lectureMa place d'artiste4' 02''
Picto lectureA quelle part de l'enfant je m'adresse?0' 52''
Picto lectureUn choix d'interprétation de l'œuvre2' 30''
Picto lectureLa structure de cette œuvre, Nata Lux2' 10''
Picto PDFRésumé de l’interview-analyse109 Ko

Image de l'intervenant Jean-Jacques Félix

Jean-Jacques Félix
Enseignant - formateur, agrégé d'EPS
ESPE - Faculté d'éducation de l’université Montpellier 2


Picto lectureLe sens du partenariat4' 24''
Picto lectureLes fonctions de l'œuvre dans cette démarche pédagogique1' 53''
Picto lectureImiter ou apprendre1' 58''
Picto lectureVoir, percevoir, regarder4' 33''
Picto lectureL'espace-peau de la danse1' 35''
Picto PDFRésumé de l’interview-analyse111 Ko