Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous




Pour aller plus loin

Bibliographie

Ressource(s) Canopé
Visitez reseau-canope.fr


Séquence :
Paroles de danse
Lieu : Ecole maternelle de Saint-Hilaire-de-Brethmas (Gard) | Année : 2013 (15'1'')

Crédits
NIVEAUX
École maternelle ; cycle 1 ; petite section.

DOMAINES/DISCIPLINES
Enseignements de l'école maternelle ; agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ; découverte et pratique de la danse.

COMPÉTENCES VISÉES
Chez l'enseignant :
  • Mise en scène de la rencontre avec une œuvre chorégraphique;
  • Explicitation des activités du spectateur de danse.
Chez les élèves :
  • Articulation des rôles de spectateur et de danseur;
  • Conjugaison de l'imitation et de la création en danse.

RÉSUMÉ
Rencontre avec une œuvre chorégraphique. Les élèves de petite section, soutenus par la parole de leur enseignante, sont mis en situation de danse transmise de corps à corps par une artiste et/ou en situation de spectateurs.


Commentaires, analyses, documents...

Christian Garrel
Conseiller pédagogique en éducation musicale,
chargé du développement de la danse artistique, DSDEN du Gard


L'œuvre chorégraphique à l'école?3' 31''
Collaborer avec un danseur?3' 40''
Apprendre à être spectateur?3' 48''
"Mémoires de danse", extraits vidéos2' 33''
Introduction113 Ko
Mémoires de danse : présentation du travail en cours99 Ko
Résumé de l’interview-analyse107 Ko
Bibliographie104 Ko

Nelly Durand
Professeur des écoles
Ecole maternelle de Saint-Hilaire-de-Brethmas


Aborder une oeuvre artistique avec des élèves de petite section de maternelle2' 56''
Ecoute instituée2' 43''
Traces de parcours3' 24''
Préparations pédagogiques95 Ko
Résumé de l’interview-analyse107 Ko

Christine Jouve
Chorégraphe, danseuse


Ma place d'artiste4' 02''
A quelle part de l'enfant je m'adresse?0' 52''
Un choix d'interprétation de l'œuvre2' 30''
La structure de cette œuvre, Nata Lux2' 10''
Résumé de l’interview-analyse109 Ko

Jean-Jacques Félix
Enseignant - formateur, agrégé d'EPS
ESPE - Faculté d'éducation de l’université Montpellier 2


Le sens du partenariat4' 24''
Les fonctions de l'œuvre dans cette démarche pédagogique1' 53''
Imiter ou apprendre1' 58''
Voir, percevoir, regarder4' 33''
L'espace-peau de la danse1' 35''
Résumé de l’interview-analyse111 Ko