Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Un jardin remarquable : regards sur le patrimoine en maternelle
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Approche chorégraphique du jardin
école maternelle ; cycle 1 | moyenne section | grande section
Ecole maternelle Combe des oiseaux | 2011
Enseignant(e-s) :
Guy Ouali, professeur des écoles
Réalisation :
Jean-Marc Balois
Equipe technique :
Natacha Rousseau, monteuse
Jean-Marc Balois, monteur
Jean-Paul Fillit, preneur de son
Bruno Paulet, cadreur
Responsable éditorial :
Marie-Christine Audouy
Production :
Canopé académie de Montpellier
Chef de projet :
Résumé
En choisissant des éléments emblématiques des expériences traversées autour du jardin, traduire corporellement certains de ces éléments et construire des tableaux vivants.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école maternelle ; agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ; découverte et pratique de la danse ; agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ; communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique.
Compétences visées
Mettre en jeu son corps et ses relations
Décider de manière autonome
Donner à voir un univers poétique
Mettre en scène et adapter.
Commentaires, analyses, documents
Pourquoi travailler en danse?
Vidéo - 3' 15''
Comment s'y prendre pour que cet imaginaire soit révélé?
Vidéo - 2' 24''
Guy Ouali
Professeur des écoles
Ecole maternelle Combe des oiseaux, Nîmes
Fiche descriptive de la séquence
PDF - 445 Ko
Christian Garrel
Conseiller pédagogique en éducation musicale,
chargé du développement de la danse artistique, DSDEN du Gard
Autres séquences de la série
Anticiper les jardins, lecture d'oeuvres
5'56
Visite des jardins de la Fontaine
6'17
Carnet de jardin et jeux poétiques
1'8
Pour aller plus loin
Bibliographie
Voir aussi
Agir avec son corps pour mieux s’exprimer avec des mots
« L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, (...)
école maternelle ; cycle 1
9'33