Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Un jardin remarquable : regards sur le patrimoine en maternelle
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Visite des jardins de la Fontaine
école maternelle ; cycle 1 | moyenne section | grande section
Ecole maternelle Combe des oiseaux | 2011
Enseignant(e-s) :
Guy Ouali, professeur des écoles
Réalisation :
Jean-Marc Balois
Equipe technique :
Bruno Paulet, cadreur
Jean-Paul Fillit, preneur de son
Jean-Marc Balois, monteur
Natacha Rousseau, monteuse
Responsable éditorial :
Marie-Christine Audouy
Production :
Canopé académie de Montpellier
Chef de projet :
Résumé
L’objectif de cette séquence est de rencontrer l’objet patrimonial : Les Jardins de la Fontaine. Pour s’emparer du patrimoine au cycle 1, et en attendant la construction de connaissances qui se fera plus tard (C2 et C3), on privilégiera les expériences sensorielles, les pratiques plastiques et corporelles, le recours à l’imaginaire et aux histoires.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école maternelle ; agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ; agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ; adapter ses équilibres et ses déplacements au milieu ; agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets ; explorer le monde ; se repérer dans l'espace.
Compétences visées
Apprendre à observer le patrimoine familier
Utiliser l’imaginaire et l’affectif pour construire une approche du patrimoine
Apprendre un vocabulaire précis et le fixer par la réitération
Observer et décrire des oeuvres du patrimoine, en utilisant le langage et des formes variées de représentation (dessins, schémas )
Accroître les possibilités sensorielles et les habiletés perceptives, interpréter des chants mémorisés
Se repérer dans l’espace
S’approprier des éléments du jardin par le corps sensible et en mouvement.
Commentaires, analyses, documents
Comment transformer cette visite en expérience sensible?
Vidéo - 2' 08''
Pourquoi s'arrêter à la grille?
Vidéo - 0' 55''
Pourquoi chanter en occitan dans ce lieu patrimonial?
Vidéo - 1' 22''
Guy Ouali
Professeur des écoles
Ecole maternelle Combe des oiseaux, Nîmes
Les étapes vécues pendant la visite
PDF - 2,85 Mo
Les paroles de la chanson occitane
PDF - 1,13 Mo
Les jardins de la Fontaine à Nîmes
PDF - 1,5 Mo
Françoise Maurin
Conseillère pédagogique départementale arts visuels, Nîmes
Service départemental de l'éducation nationale du Gard
Richard Talagrand
Conseiller pédagogique départemental en arts visuels, Nîmes
Service départemental de l’éducation nationale du Gard
Guy Cellier
Conseiller pédagogique départemental en éducation musicale, Nîmes
Mission Arts, Culture et Patrimoine pour l'Inspection académique du Gard
Autres séquences de la série
Anticiper les jardins, lecture d'oeuvres
5'56
Approche chorégraphique du jardin
5'25
Carnet de jardin et jeux poétiques
1'8
Pour aller plus loin
Site référent
Voir aussi
TBI en Arts plastiques au collège: faire comprendre les règles de représentation
Dans cette séance, le TBI offre la possibilité de projeter de façon collective des documents authentiques (...)
enseignement secondaire - collège - ...
10'11