Exploration de l'écrit en grande section maternelle

Niveau école  école maternelle ; cycle 1 | grande section
Lieu de tournage  Ecole maternelle Près Saint-Jean ZEP 6 Alès | 2002
Crédits

Résumé

Dans cet atelier d'écriture ritualisé, on demande à des enfants de GS, regroupés par 4, d'écrire une phrase en rapport avec un album. Ils doivent la produire de façon autonome, en se référant aux outils de la classe, avec l'aide éventuelle des pairs ou de l'adulte référent. Cette tâche problème qui les oblige à écrire des mots inconnus réguliers les amène à une première exploration de l'écrit.
Afficher toutes les informations

Commentaires, analyses, documents


Voir la vidéo
Le contexte
Vidéo - 1' 13''
Voir la vidéo
La tâche
Vidéo - 0' 37''
Voir la vidéo
L'écriture
Vidéo - 1' 19''
Voir la vidéo
L'auto évaluation
Vidéo - 0' 52''
Voir la vidéo
Conclusion
Vidéo - 0' 43''
Image de l'intervenant Catherine Dumas
Catherine Dumas
Professeur des écoles maître formateur
Ecole maternelle Prés Saint Jean Alès
Voir la vidéo
La notion d'outils
Vidéo - 1' 56''
Voir la vidéo
La notion de médiation
Vidéo - 1' 11''
Voir la vidéo
Situation problème
Vidéo - 3' 41''
Voir la vidéo
Conclusion
Vidéo - 0' 39''
Image de l'intervenant Micheline Cellier
Micheline Cellier
Maître de conférences
Faculté d’Éducation (ESPE) - Université de Montpellier

Pour aller plus loin

Voir aussi


Accéder à la séquence Ecrire pour mieux lire au CP
Ecrire pour mieux lire au CP
Cette séquence s'articule sur deux séances. Dans une classe de CP renforcé, des élèves en difficulté  (...)
Niveau école
école élémentaire - cycle 2 - CP
Durée de la vidéo
 
11'33