Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
Exploration de l'écrit en grande section maternelle
école maternelle ; cycle 1 | grande section
Ecole maternelle Près Saint-Jean ZEP 6 Alès | 2002
Enseignant(e-s) :
Catherine Dumas, professeur des écoles maître formateur
Intervenant(e-s) :
Micheline Cellier, maître de conférences
Réalisation :
Jean-Marc Balois
Equipe technique :
Jean-Marc Balois, monteur
Production :
Canopé académie de Montpellier
Chef de projet :
Résumé
Dans cet atelier d'écriture ritualisé, on demande à des enfants de GS, regroupés par 4, d'écrire une phrase en rapport avec un album. Ils doivent la produire de façon autonome, en se référant aux outils de la classe, avec l'aide éventuelle des pairs ou de l'adulte référent. Cette tâche problème qui les oblige à écrire des mots inconnus réguliers les amène à une première exploration de l'écrit.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Enseignements de l'école maternelle ; mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (cycle1) ; l'écrit ; commencer à écrire tout seul ; commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement ; découvrir la fonction de l'écrit.
Compétences visées
commencer à travailler le rapport phonie-graphie
écrire un mot inconnu régulier
verbaliser les procédures d'encodage
Commentaires, analyses, documents
Fiche de préparation
PDF - 465 Ko
Le contexte
Vidéo - 1' 13''
La tâche
Vidéo - 0' 37''
L'écriture
Vidéo - 1' 19''
La confrontation de sa production
Vidéo - 0' 48''
L'auto évaluation
Vidéo - 0' 52''
Conclusion
Vidéo - 0' 43''
Lire et imprimer les analyses
PDF - 232 Ko
Catherine Dumas
Professeur des écoles maître formateur
Ecole maternelle Prés Saint Jean Alès
La notion d'outils
Vidéo - 1' 56''
La notion de médiation
Vidéo - 1' 11''
Situation problème
Vidéo - 3' 41''
Conclusion
Vidéo - 0' 39''
Lire et imprimer les analyses
PDF - 33 Ko
Micheline Cellier
Maître de conférences
Faculté d’Éducation (ESPE) - Université de Montpellier
Pour aller plus loin
Bibliographie
Sitographie
Voir aussi
Ecrire pour mieux lire au CP
Cette séquence s'articule sur deux séances. Dans une classe de CP renforcé, des élèves en difficulté (...)
école élémentaire - cycle 2 - CP
11'33