Situation de recherche collective et maîtrise de la langue en géométrie

Niveau école  école primaire | école maternelle ; cycle 1 | cycle 2 | cycle 3
Lieu de tournage  Ecole primaire, Garcelles Secqueville | 2008
Crédits

Résumé

La résolution de problèmes constitue le critère principal de la maîtrise des connaissances dans tous les domaines des mathématiques mais elle est également le moyen d'en assurer une appropriation qui en garantit le sens. Dans cette séquence l'enseignant développe la culture scientifique de ses élèves par la pratique de l'activité de résolution de problèmes en favorisant les débats à propos des solutions élaborées par les élèves. Ce type d'enseignement favorise la prise d'initiative, l'imagination et l'autonomie. La pratique du débat mathématique en particulier permet aux élèves de développer des compétences multiples: argumentation, socialisation, habileté manuelle (géométrie).
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Commentaires, analyses, documents


Image de l'intervenant Didier Jeanne
Didier Jeanne
Professeur des écoles
Ecole primaire, Garcelles Secqueville
Image de l'intervenant Geneviève Dutillieux
Geneviève Dutillieux
Formatrice
IUFM de Caen

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