Se connecter
|
S'inscrire
École
Collège
Lycée
À découvrir la journée d'étude : Usages de modules vidéo en formation des enseignants
TBI en Arts plastiques au collège: faire comprendre les règles de représentation
enseignement secondaire | collège | cycle 3 | cycle 4
Collège Robert Schuman,6 rue du Luxembourg, 67230 Benfeld | 2009
Enseignant(e-s) :
Pascal Lo Vecchio, professeur d’arts plastiques
Intervenant(e-s) :
Jean-Michel Koch, iA IPR Arts Plastiques
Réalisation :
Riad Sifouane
Equipe technique :
Bernard Giraud, ops
André Beaucquel, opv
Riad Sifouane, réalisateur
Responsable éditorial :
Gérard Matter
Production :
Canopé académie de Strasbourg
Chef de projet :
Résumé
Dans cette séance, le TBI offre la possibilité de projeter de façon collective des documents authentiques (diverses reproductions), d’intervenir (pour les élèves ou l’enseignant) directement sur ces documents (mise en valeur des lignes de fuite, du point de fuite), de sauvegarder et de garder la trace du travail réalisé (tracés), et de le diffuser aux élèves.
Afficher toutes les informations
Domaines / Disciplines
Arts plastiques ; expérimenter, produire, créer ; intégrer l'usage des outils informatiques de travail de l'image et de recherche d'information, au service de la pratique plastique ; décrire des œuvres d'art, en proposer une compréhension personnelle argumentée ; éducation artistique et culturelle; usages des TICE.
Compétences visées
Faire découvrir et comprendre les règles de représentation
Commentaires, analyses, documents
Description de la séquence, objectifs
Vidéo - 1' 35''
1er temps: phase collective, observation et mise en évidence des règles de représentation
Vidéo - 0' 48''
2° temps: phase de recherche individuelle, mise en commun
Vidéo - 0' 58''
3° temps: transfert, constitution d'une matrice à partir d'une oeuvre
Vidéo - 0' 56''
4° temps: application et mise en oeuvre individuelle des règles de représentation
Vidéo - 1' 28''
Contextualisation: la place particulière de la séquence dans le programme de l'année
Vidéo - 2' 02''
Intérêt de la démarche
Vidéo - 0' 51''
Intérêts pédagogiques du TBI en Arts plastiques
Vidéo - 1' 23''
Commentaires sur le choix des oeuvres
Vidéo - 1' 24''
Fiche de préparation
PDF - 6,51 Mo
Pascal Lo Vecchio
Professeur d’arts plastiques
Collège R.Schuman, Benfeld, Alsace
Spécificité des arts plastiques, une discipline centrée sur des pratiques
Vidéo - 1' 32''
Les usages des tice en Arts plastiques
Vidéo - 0' 41''
Le TBI: un outil au service de la pédagogie
Vidéo - 2' 25''
Les arts plastiques et la maîtrise de la langue
Vidéo - 2' 01''
Commentaire sur le choix des oeuvres utilisées dans la séance
Vidéo - 2' 07''
Sur les usages des tice dans l'enseignement
Vidéo - 1' 46''
Jean-Michel Koch
IA IPR Arts Plastiques
Académie de Strasbourg
Pour aller plus loin
Sitographie
Site référent
Voir aussi
Apprentissages en mathématiques et TBI : résoudre des situations de proportionnalité
Dans cette séance, le TBI est utilisé à la fois pour la présentation de la situation problème, la mise (...)
école élémentaire - cycle 3 - CM1 - ...
13'44