Bandeau du site Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous


Pour aller plus loin

Site référent
Bibliographie

Ressource(s) Canopé
Visitez reseau-canope.fr




Séquence :

Lecture analytique : renouveler les approches

Lieu : Rennes | Année : 2015 (11'25'')

Crédits

NIVEAUX

Lycée général et technologique ; 1re L.

DOMAINES/DISCIPLINES

Français.

COMPÉTENCES VISÉES

Les élèves sont amenés à :
- s’exprimer et échanger collectivement sur leurs impressions de lecture ;
- motiver et nuancer leur jugement en dialoguant de pair à pair ;
- observer précisément les formes et systèmes de formes au sein d’un texte ;
- construire et formuler une interprétation fondée à l’oral et à l’écrit ;
- développer leur capacité d’analyse critique.


RÉSUMÉ

Ce module présente les étapes-clefs d’une séance de lecture analytique en 1re L, conduisant à l’interprétation d’un extrait d'une pièce de Jean Genêt : Les Bonnes. Il vise à sensibiliser les enseignants aux modalités préconisées dans les nouveaux programmes de Français au Lycée, qui donnent une place essentielle à la réception de lecture des élèves et favorisent le travail collaboratif. Cette approche rompt avec celles qui s’appuient sur le plan préétabli du professeur ou sur des questionnaires parfois trop technicistes, faisant l’une et l’autre très peu de cas de la réception de l'élève. Elle permet de développer considérablement le rapport personnel au texte, la capacité à verbaliser sa lecture, et, mettant le sens du texte au cœur du processus, elle rend les élèves plus actifs, plus confiants et plus autonomes dans leur démarche d’interprétation.


Image picto Commentaires, analyses, documents...


Image de l'intervenant Catherine Frizza-Thibault

Catherine Frizza-Thibault
IA-IPR de Lettres
Académie de Rennes

Image de l'intervenant Marilyne Le Sann

Marilyne Le Sann
Professeure de Français
Lycée Bertrand-d'Argentré à Vitré

Image de l'intervenant Morwena Meynier

Morwena Meynier
Professeure de Lettres
Lycée Colbert à Lorient

Image de l'intervenant David Nicole

David Nicole
Professeur de Lettres
Lycée Anita-Conti à Bruz

Image de l'intervenant Catherine Villemonteix

Catherine Villemonteix
Professeure de Lettres
Lycée Pierre-Guéguin à Lorient


Picto PDFExtrait du texte Les Bonnes de Jean Genêt113 Ko
Picto PDFExtrait des programmes officiels de 2010139 Ko
Picto PDFL'évolution des programmes174 Ko
Picto PDFFaire place au sujet lecteur en classe (Anne Vibert)643 Ko
Picto PDFBibliographie122 Ko
Picto PDFAbécédaire121 Ko
Picto PDFNotes de lecture de "Enseigner la littérature au lycée"141 Ko
Picto lectureDes échanges entre pairs formateurs8' 27''

Image de l'intervenant Marilyne Le Sann

Marilyne Le Sann
Professeure de Français
Lycée Bertrand-d'Argentré à Vitré


Picto PDFDécoupage de la séance130 Ko
Picto PDFGlossaire des notions utilisées116 Ko
Picto lectureDiagnostic et solutions1' 06''
Picto lecturePartage de l'autorité interprétative2' 13''
Picto lectureUne méthode efficace1' 48''
Picto lectureLes écueils à éviter1' 41''

Image de l'intervenant Marie Loury

Marie Loury
élève de 1re L
Lycée Bertrand-d'Argentré à Vitré

Image de l'intervenant Marion Bertin

Marion Bertin
élève de 1re L
Lycée Bertrand-d'Argentré à Vitré


Picto lectureLe point de vue des élèves.2' 23''