Bandeau du site Accéder à sceren.com Accéder au site de l'ESPE de Montpellier Accéder au site de l'ESPE de Montpellier
>> Identifiez-vous


Pour aller plus loin

Bibliographie
Sitographie

Ressource(s) Canopé
Visitez reseau-canope.fr




Séquence :

La dictée négociée

Lieu : Ecole d'application La Gazelle | Année : 2004 (10'21'')

Crédits

NIVEAUX

École élémentaire ; cycle 2 ; CE2.

DOMAINES/DISCIPLINES

Enseignements de l'école élémentaire ; raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques ; Français ; étude de la langue ; acquérir la structure, le sens et l'orthographe des mots.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Développer la curiosité des élèves et la maîtrise du langage en aidant les élèves à renforcer leurs compétences de production orthographique en mutualisant leurs connaissances et en confrontant leurs représentations du fonctionnement de la langue avec celles des autres
  • prendre conscience des stratégies à mettre en oeuvre: argumenter, justifier, expliciter
  • approcher intuitivement les savoirs à acquérir

RÉSUMÉ

Il s'agit de transformer la dictée traditionnelle, à visée évaluative, en tâche-problème, à visée d'apprentissage. On demande aux élèves, après la phase de dictée habituelle avec révision individuelle de se grouper par deux ou trois et de ne rendre au maître qu'une seule dictée : les solutions différentes sont alors discutées, négociées et argumentées.


Image picto Commentaires, analyses, documents...


Image de l'intervenant Vincent Spiegel

Vincent Spiegel
Professeur des écoles, maître formateur
Ecole d'application La Gazelle, Nîmes


Picto PDFFiche de préparation245 Ko
Picto lecturePrésentation de la classe1' 13''
Picto lectureLe dispositif 1ère séance2' 46''
Picto lectureLe dispositif 2ème scéance1' 08''
Picto lectureLe choix du texte1' 31''
Picto lectureLa constitution des groupes1' 10''
Picto lectureLa correction collective1' 43''
Picto lectureAnalyse de productions1' 37''
Picto PDFLes dictées de Manon, Charlotte, Delphine, Eléna et Elodie1,89 Mo
Picto PDFLire et imprimer les analyses386 Ko

Image de l'intervenant Micheline Cellier

Micheline Cellier
Maître de conférences
Faculté d’Éducation (ESPE) - Université de Montpellier


Picto lectureUn réel apprentissage de l'orthographe dans et par l'oral2' 05''
Picto lectureCaractéristiques de l'oral produit3' 16''
Picto lectureLes trois dimensions de l'oral1' 08''
Picto lecturePourquoi "parler l'orthographe"?2' 52''
Picto lectureUn dispositif efficace2' 13''
Picto PDFPlusieurs formes de dictées319 Ko
Picto PDFInterview de Jean-Pierre Jaffré220 Ko
Picto PDFLire et imprimer les analyses417 Ko